rope
truthseeker
flood



Rope
Come Closer Now - LP
Truthseekeer/Flood records 2018

Come Closer Now, second album des Gallois de Rope, est un sacré nœud coulant vous serrant la gorge. Une énorme charge émotionnelle œuvrant aussi bien dans les territoires post-hardcore que les climats lourds et sombres du post-rock pour échoir dans un univers où Rope est seul à se balancer au-dessus de sa propre douleur.
Une musique charismatique où l'espace est imposant et fait peur. Six longues étendues culminant à quarante minutes. De l'adrénaline qui monte comme un tsunami et vous submerge d'une grande vague puissante à l'instar de Exit Interview marquant sans problème le pic de la crue de Come Closer Now. Dynamique sentencieuse, dramaturgie s'installant lentement mais sûrement, organe vocale rude, grondant, sûr de lui, qui pose son homme. Et quand déboulent les arpèges que n'aurait pas renier Duane Denison, le morceau prend une hauteur considérable et l'issue de secours n'est plus envisageable dans un final qui s'emballe. Une compo durement envoûtante.
Chaque coup de Come Closer Now laisse une marque profonde. Rope a opté pour le mid-tempo généralisé, à de rares exceptions près (Manoeuvre), la ballade vigoureusement charpentée dans une enveloppe qui sonne d'enfer. Un chant sur le devant racontant des histoires personnelles, prend beaucoup de place, voir un peu trop parfois (Human Resources) mais qui donne assurément le ton, l'intensité et de la personnalité à Rope.
En fait, chaque instrument apparaît clairement. La basse est volumineuse, la guitare cingle l'air et la batterie est solidement arrimée au sol. Même le piano sur The Rope trouve aisément sa raison d'être. Tout le monde à sa place dans une surface bien délimitée conférant à la musique de Rope une assise redoutable, massive et pourtant très aérée, des morceaux s'installant patiemment pour vous entraîner dans leur déchirant mantra et une aura épique, une forteresse imprenable comme les neuf minutes et quelques de Port Talbot, ses répétitions hypnotiques et ce vent glacial soufflant sur une rythmique indéboulonnable.
Dans la démarche, Rope rappelle leurs compagnons d'écurie Tor mais où tout est joué plus fort, plus intensément. Une relecture de Slint transposée dans un monde plus hardcore. Rope, une corde unique à laquelle il est bon de désespérément s'accrocher.

SKX (04/10/2018)





Rope
Manteision Bodolaeth - LP
Truthseekeer/Flood records 2016

Si vous avez apprécié Come Closer Now, aucune raison de ne pas écouter le premier album de Rope, Manteision Bodolaeth, sous-titré Or The Perth Of Being, publié en 2016. Le groupe évoluait à cette époque en trio avant l'arrivée d'un second guitariste mais les morceaux étaient déjà longs, passionnants et un rythme général plus soutenu. Vous ne serez pas déçus du voyage.