nones

Nones
Xoxoxo Sue - LP
Self-released 2016


Une chronique trop tardive d'un groupe qui n'existe plus. Telle est la dure vie du rock'n'roll. Mais ça serait dommage de ne pas glisser quelques mots sur ce disque qui va être cordialement ignorer. Xoxoxo Sue est le second album de Nones et a été publié par leurs propres deniers en 2016. Nones, groupe de Chicago qui avait sorti deux singles (Mister Doctor en 2011 et Shake Your Brain en 2012) et son premier album (Midwestern Family Values) sur le connu Hozac records en 2014. A cette époque, Nones évoluait à quatre avec Patti Gran à la guitare, Brandon Bayles ne faisant que chanter, souffler dans un saxophone et porter magnifiquement le chapeau de cow-boy, les santiags et... le short en jean. Gran démissionnaire, Nones s'est recentré en trio. Bayles a pris la guitare et le saxo a disparu. Tara Noonan et Sara Jean ont persisté respectivement à la basse et à la batterie. Tout ce qui faut pour faire un disque primitif, musclé, acerbe.
La section rythmique est sans cesse dans la baston à mains nues avec une batterie rappelant parfois le jeu primaire et tribal de Bob Bert sur Bewitched ou les premiers Sonic Youth. La comparaison s'arrêtera là. On serait d'ailleurs bien en peine de citer des références précises pour évoquer Nones. Dans ces cas là, quand un groupe fait du bordel rugueux et caustique, tu mets un petit Amphetamine Reptile dans le paysage et ça passe tout seul. Nones n'est effectivement pas éloigné de l'esthétique de l'écurie de Minneapolis avec les Cows qui seraient les plus proches parents mais pas trop non plus. La consanguinité, c'est moche.
Surtout avec le chant expressif et dérangé de Bayles qui cause histoires sordides avec détachement, humour et le sourire qu'on devine au coin des lèvres. L'enregistrement est rude et ne s'embarrasse pas de détails. Les compositions auraient certainement mérité meilleur écrin. Mais ce noise-rock sortant des cuves sans raffinage, c'est du brutal qui a de la cuisse, un retour en bouche laissant un bon souvenir et chauffe les sens sans manière. Pas besoin de beaucoup de doigts et d'une technique hors-pair pour faire onduler des lignes de basse raboteuses. Outre la poésie de leurs titres, Maybe I Should Get A Dog, People Die Everyday, Steal Shit And Quit, Whole Lotta Nothin ou Black Christmas sont des titres frappant les bas instincts et font mouche. Rudimentairement épiques. Avec une guitare fielleuse, sifflante qui dérape consciencieusement et une rythmique martelant obstinément. Xoxoxo Sue s'offre bien quelques petits moments de fléchissement mais dans l'ensemble, c'est un album qui file un bon coup de santiag au cul et remet les idées en place, ce qui vous ne ferait franchement pas de mal bande de salopiauds.

SKX (09/01/2018)