hiddenrifles
totallifesociety


Hidden Rifles
Across The Neighborhoods – CD
Total Life Society records 2017

C'est quand même dingue que personne ne parle de ce disque sorti en octobre dernier et qu'il ne se trouve pas dans toutes les bonnes boutiques. Ça été la croix et la bannière pour se le procurer. Aucune distribution, un tout petit label qui ne fait aucune promo, personne n'en parle alors que rien que le pedigree des membres de Hidden Rifles devraient suffire à attirer l'attention de la terre entière. Mike Watt (Minutemen), Norman Westberg (Swans), Mark Shippy (Shorty, US Maple), Jim Sykes qui joue de la batterie avec Shippy au sein de Invisible Things et Matthew Wascovich, le chanteur des sous-estimés Scarcity Of Tanks. De quoi éveiller la curiosité non ?! Et en plus, ce groupe n'aligne pas que des têtes connues, il a le culot d'être magistral.

Enregistré entre août 2014 et juillet 2017, Across The Neighborhoods est un travail au long cours et de rencontres entre de fortes personnalités qui, comme dirait Didier Deschamps, se fondent dans le collectif pour être au service de neuf compositions haletantes, sans que l'univers musical d'un des protagonistes ne prennent le pas sur un autre. Hidden Rifles est un groupe à part entière et Across The Neighborhoods, une joyeuse mêlée de rythmes trépidants, d'enchevêtrement de guitares et de structures aussi volatiles que mordantes. Une musique tortueuse mais gardant une étonnante fluidité. Une impression de chaos mais au milieu duquel coule une ligne directrice accrocheuse. Un grand sentiment de liberté, d'un dialogue de sourd qui finit par parler au plus grand nombre. Une musique noise, free mais qui rock hargneusement ou s'évapore dans des limbes légèrement ou sombrement psychédélique (Subway).
Hidden Rifles n'a pas de limite, s'autorise tout ce que leur grande maîtrise technique permet pour construire des morceaux échevelés, bouillonnants, entraînants, vivifiants. Wascovich, avec un timbre de voix qui rappelle tour à tour GW Sok ou Chris Besinger (The Stnnng), surfe au-dessus de l'agitation et des contre-pieds, au-dessus des accords étranges où le doigté de Shippy se fait reconnaître, US Maple étant sur certains titres comme le morceau éponyme le groupe qui a laissé une trace plus profonde sur Hidden Rifles avec des accents titubants et un sens affirmé de la déconstruction jubilatoire. Jusqu'au chant de Wascovich miaulant, éructant parfois comme un Al Johnson.
Mais qu'on ne se trompe pas. Across The Neighborhoods est un album riche en rock qui tape, taillade, secoue mais avec un sens de l'écriture virevoltante et très personnelle. Ce disque excellentissime devrait être entre toutes les oreilles.

SKX (27/08/2018)