vaticanII
littlegem




Vatican II
Squirdiller - tape
Little Gem 2017

Vatican II est venu porté la bonne parole à Rennes le 5 mai dernier avec Shifting. Loin d'être des enfants de chœurs tous ces Irlandais. Un trio qui partage un membre en commun avec Shifting, le dénommé Paul Clynes qui passe de la guitare dans Shifting à la batterie chez Vatican II, lui qui joue déjà de la six cordes avec Hands Up Who Wants To Die sans compter d'autres projets qu'il a sous le coude. Cet homme est comme les petits pains, il se multiplie à volonté.
Vatican II, drôle de nom pour un groupe de rock, pas le plus inspiré qui soit mais qui accomplit des miracles : vous faire croire qu'on est toujours dans les années 90 et que Slint et toute la clique sadcore viennent tout juste de naître. Certes, Vatican II n'est pas le premier à vous procurer cette illusion d'un plongeon dans le passé mais avec les quatre titres de ce premier enregistrement, c'est assez confondant, surtout sur He Writes My Handwriting. Slint donc, emmenant dans son sillage Rodan, Codeine, voir Engine Kid, c'est tout pareil mais c'est tellement bien fait qu'il est impossible de résister. Tension mélancolique, explosions électriques contrôlées, impulsion narrative, rien à dire, Vatican II connaît ses tables de la loi. Crying In The Middle Ages évolue sur des bases identiques, encore plus profondément dans le spleen mais le chant féminin de Katie Kim donne une tournure légèrement plus personnelle.
Les deux autres courts titres (Lipless et Porkfist) de Squirdiller, première sortie uniquement en cassette, présentent un visage par contre beaucoup plus agressif. Terminées les têtes de premier communiant sous l'influence de père Slint. Vatican II lâche les chevaux, hurle à plein poumons, prend le noise-rock par le mors et envoie valser les nonnes. Alors que le concert était plus proche des deux premières compositions, Squirdiller vient finalement jeter le trouble avec une cassette à deux vitesses. Je ne leur donne pas encore le bon dieu en confession à Vatican II. Ça sent le groupe qui débute, qui se cherche, pas encore au point mais Vatican II vient de planter une graine très intéressante. Vu la qualité du terreau, ça peut donner naissance à un futur très bon groupe.

SKX (09/05/2017)