thelumes
crazysane
|
The
Lumes
Envy CD
Crazysane records 2017
The Lumes
est Hollandais (Rotterdam) et Envy leur premier disque après
deux cassettes qui avaient plus valeur de démo. Seulement six titres
mais ils ont le mérite de planter le décor. The Lumes, c'est
la famille post-punk noisy, celle qui possède des racines communes
avec Total Victory et Protomartyr, avec une bonne couche noisy ou un gros
voile shoegaze, appelez ça comme vous voulez, l'important c'est
la densité et le bordel que ça engendre.
Et The Lumes a le bordel nerveux et bien proportionné. La basse
agit comme un catalyseur avec des lignes dynamiques, assez basiques mais
efficaces pour mener le bal et elle est suivie comme son ombre par une
batterie qui file grand train. De fait, c'est une troisième référence
qui vient alors à l'esprit, les Allemands de Karies
dans cette façon d'aller droit devant mais avec souplesse et harmonie.
La guitare peut donc venir se cogner, déployer ses larsens, actionner
toutes les nombreuses pédales d'effets mais aussi révéler
ses mélodies sous le mur de brouillard finement gris et bruyant.
Et quand tous les astres se rencontrent, ça donne des morceaux
alléchants comme le titre d'ouverture Anguish, belle pépite
noisy crépitante et aguicheuse. L'intensité que le guitariste
met dans son chant est également très appréciable
pour rajouter du piment à ce post-punk qui ne s'en laisse jamais
compter à se regarder le nombril et le passé qui guette
toujours dans un coin quand ce genre de musique se pointe. The Lumes n'en
a cure, continue son chemin avec cinq autres morceaux convaincants tout
en finissant par une reprise d'un groupe inconnu, aussi hollandais et
contemporain qu'eux. Ça s'appelle Space Siren, le morceau se nomme
Who Makes Me Try ? et c'est paru sur l'album Mr. Wagner, Please
Give Us A Call en 2012. Un titre également repris par Zea
(le pseudo de l'actuel chanteur de The Ex) pour le compte d'un double
single de Space Siren. Bref, une compo qui a la cote et sans connaître
l'original, il conclut parfaitement Envy, court disque prometteur
de post-punk aussi agité que mélodique, élégant
et dissonant.
SKX (20/09/2017)
|
|