comeholyspirit



Come Holy Spirit
Grand Island – LP
Self-released 2016

Un groupe qui débarque sans crier gare, avec un premier album sorti en toute discrétion par ses propres moyens et qui vous apporte autant de bonheur, c'est du pétrole pour continuer, la récompense d'une quête insatiable, un petit plaisir personnel qui n'a pas de prix.
Come Holy Spirit vient de Pittsburgh et si un esprit devait être invoqué, ça serait celui de Dog Faced Hermans. Il flotte sur Grand Island l'ombre indulgente du groupe européen à laquelle l'extension The Ex serait aussi et forcément bienvenue, une communion des sens créant des passerelles invisibles au-dessus des océans et par delà les temps, comme si la réincarnation était un fait acquis et logique et qu'elle serait retomber sur le coin de la tronche d'un trio américain qui aurait conservé ses caractéristiques locales. Alors quand Gina Favano entreprend sa basse et surtout ouvre la bouche, que Aaron Lindberg triture sa guitare et Sam Pace bat la mesure, c'est tout un vent de colère et sentiments déchirants qui s'engouffre au-dessus de vos frêles épaules, les emportent, les font danser, les étreignent pour en ressortir plus fort et déterminé.
Excepté le bref instrumental Aalbedo, Grand Island affiche huit titres s'épanouissant dans la longueur, un parfum d'hypnose tournoyant dans l'air grâce à un groove entraînant et des mélodies enivrantes. Le guitariste vibre avec son instrument, lui arrache les cordes, extirpe des riffs tour à tour crissants ou lumineux et donne vie à des compos ne demandant qu'à s'enflammer. Et ça s'enflamme continuellement. Gina Favano donne également beaucoup de sa personne. Son chant est somptueux, généreux, palpitant, balaie un large spectre d'émotions et fait grimper d'un cran la chaleur d'un album qui n'en manque pourtant pas.
Come Holy Spirit rajoute un peu d'harmonium, de banjo indien, de cloches, de synthé mais l'enregistrement donne avant tout la sensation d'une prise live et crue pour rendre sa poésie plus directe et humaine. Et finir de vous remuer les tripes avec des morceaux farouches ou poignants qui vous rester durablement dans la tête. Everything And Nothing, Mango Grove ou le magnifique Benediction pour ne citer qu'eux, c'est le tour de force d'un trio sachant écrire des morceaux déliés qui n'ont jamais paru aussi limpides, des morceaux riches et complets mais ne souffrant d'aucun surplus. La grande classe tout simplement.
Depuis, Come Holy Spirit a sorti en décembre 2016 un autre album, Weather, uniquement en cassette, peut-être un jour en vinyle, il s'écoute ici en attendant et il est indissociable de Grand Island.

SKX (29/05/2017)