chronturbine
peterwalkee



Chron Turbine
II – Tape
Peterwalkee records 2016

Chron Turbine utilise un dispositif électrique et corrosif pour fait tourner une mécanique bruyante et tumultueuse. Un système comme il en existe tant d'autres, de quoi passer inaperçu dans la masse grouillante, surtout sur un vulgaire format cassette.
Oui mais voilà, le noise-rock des New-Yorkais possède ce brin de talent en plus qui donne un sérieux goût de reviens-z-y à leur deuxième album après Skull Necklace For You, un premier vinyle publié en 2012. Leur noise-rock n'est pas spécialement violent, ne sort pas les gros muscles rythmiques et privilégie de multiples accroches mélodiques et des idées clinquantes pour accoucher de morceaux courts et rapidement addictifs. S'il vous faut absolument des références, les récents The Hand et donc les anciens Steel Pole Bath Tub ou encore Porch, Unwound, Vaz, ceux qui aiment la finesse et les fulgurances dans le bruit bien que le son crépitant et noueux est loin de laver plus blanc.
Et à citer des groupes qui ont de la bouteille, on est obligé d'en venir au passé des trois membres de Chron Turbine qui n'en sont pas à leur premier groupe bien qu'on parlera uniquement de Dave Leto, qui était aussi le batteur de Rye Coalition, un groupe qui avait connu son heure de gloire au mitan des années 90 mais qui avait bien fait de splitter dix ans plus tard. Entre le parfait titre d'ouverture Silent Partner avec ses handclappings et la compo de fin justement nommée Way Out plus poignante que la moyenne, le trio aligne huit titres en tout ressemblant à de bons petits tubes de derrière les fagots, avec une fibre chaleureuse, vivante, rock'n'rollesque, énergique qui donne envie d'écouter cet enregistrement en boucle. Chron Turbine à fond.

SKX (26/01/2017)