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Cellos
The Great Leap Backward – LP
Harbour House records 2017

Premier véritable album après deux mini-albums et un single, The Great Leap Backward marque une évolution dans l'approche musicale de Cellos. Comme le dit lui-même le trio canadien, il a redéfini la dynamique de ses morceaux et les mélodies vocales. A force de répéter que leur musique tournait toujours autour de l'axe noise-rock historique de Chicago, Cellos a eu envie d'aller voir ailleurs. Et cet ailleurs n'a pas forcément un goût de revenez-y. Alors commençons tout de suite par ce qui fâche. Au hasard, Out Of Phase. Qui est en plus le plus long morceau de l'album avec ses six pénibles minutes. Une ballade qui se veut poignante et virile mais qui fera seulement pigner les camionneurs romantiques, une espèce rare certes pour qui la vie n'est pas facile tous les jours sur les aires d'autoroute mais on s'en serait bien passé. La guitare acoustique est de sortie, ça démarre comme un slow avec de gros sabots, le chant est effectivement plus clair, mélodique et quand le rythme débarque, que Cellos branche l'électricité, à part vouloir allumer un briquet et le balancer langoureusement de gauche à droite au-dessus de sa tête avec un sourire niais, je vois pas ce qu'on peut faire d'autre de cet horreur. On lui préférera largement la fin de Stranger At The Door en matière de tragique qui sonne plus vrai et vibrant.
Cellos a donc diversifié ses lignes de chant. Pour le meilleur quand il continue d'expulser tout l'air de ces poumons avec rage et intensité. Pour le douteux et le pire avec des intonations stressantes quand il passe en mode clair, voir limite aérien, cette atroce plaie du rock/metal/hardcore depuis un paquet d'années. Cellos a mis également un brin de stoner dans son noise-rock, un surplus de gras dans certains riffs et des passages borderline avec des bouts de mélodies crispantes. Tout ça mis bout à bout rend très dubitatif sur la nouvelle direction prise par Cellos.

Heureusement, The Great Leap Backward comporte aussi de savoureuses compositions quand l'ancien et le nouveau se télescopent dans des moments épiques et sauvages (Bury Me On The Highway 3, Shooting Star). Cellos retrouve toute son angularité, ses rythmiques princières, sa basse carnassière et des riffs inspirés et pointus. La lourdeur n'empêche pas la nervosité. Les structures plus élaborées et ambitieuses gardent leur redoutable efficacité. Les tentatives de mélodies nouvelles et plus osées ne se fracassent pas sur un mur de perplexité mais donnent un élan salvateur à un trio en quête d'horizons inédits. Au final, le sentiment général est passé de mitigé à engageant voir franchement emballant grâce à une majorité de morceaux qui tabassent dans les grandes largeurs et une personnalité accrue. Et c'était bien là l'effet recherché par le trio de Windsor. Une fois passé l'effet de surprise et de (gros) détails qui chiffonnent, The Great Leap Backward se révèle un album qui claque et ouvre des portes sur un futur où tout semble désormais possible pour Cellos.

SKX (09/11/2017)