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Vi ! Vi ! Vi !
s/t – LP
Acid Cobra/Bargraphe/Etienne Disqs/Tandori 2014

Je n’ai ni information sensible et intéressante ni scoop sensationnel à fournir au sujet de Vi! Vi! Vi!, si ce n’est qu’il s’agit d’un trio lillois et que le bassiste – attention ça va quand même jacasser sur la jet set de l’underground – est également membre de Cheyenne 40, groupe assez fabuleux dont je vous ai d’ailleurs causé il n’y a pas si longtemps. Ce que j’ai par contre découvert, merci l’internet, c’est que ce LP sans titre n’est pas le premier enregistrement diffusé (même virtuellement) de Vi! Vi! Vi!. Je m’en suis rendu compte en m’égarant sur la page bandcamp du groupe qui propose un autre album, apparemment jamais publié officiellement. Ce qui est trompeur c’est que l’artwork utilisé pour celui-ci est à très peu de chose près le même que celui de l’album qui nous occupe présentement : un artwork signé Sam Rictus et, en ce qui concerne la version LP, rehaussé par une très belle sérigraphie de l’atelier Sabordage – voilà donc un objet qui a vraiment de la gueule. Ce qui est tout aussi trompeur c’est que l’album virtuel comporte un titre intitulé 2nd Rise alors que la deuxième face du LP est elle entièrement occupée par une composition simplement titrée Rise.

Alors comment dire …? Comme j’aime bien enculer les mouches et leur couper les poils de cul en quatre, je n’ai fait que me perdre en conjonctures au sujet de ce disque et de son (faux) frère jumeau. D’autant plus que : petit un, ces enregistrements ont tous les deux été mis en boite au même endroit et par le même bonhomme (Yann Gavinelli, au 18bis studio) ; petit deux, même si l’enregistrement mis en ligne en juin 2013 sur le bandcamp perso de Vi! Vi! Vi! n’est pas daté, il est indiqué que celui du LP publié à l’automne 2014 date lui de décembre 2012… donc, techniquement, il est tout à fait possible que les deux sessions d’enregistrement n’en fassent en vérité qu’une seule, ou alors que celle de l’album soit antérieure à celle du bandcamp… Est-ce que tout le monde a compris ? Non ? C’est pas grave et on s’en tape parce que quoi qu’il en soit, il est particulièrement intéressant d’écouter le deuxième enregistrement (le LP, donc) à la lumière du premier, celui-ci semblant servir de tremplin à celui-là. Les titres du vinyle sont plus courts, plus ramassés et plus vifs et surtout le son du disque est bien meilleur : le mix a été particulièrement soigné et le mastering a été assuré par Théo Bertuit et Amaury Cambuzat – oui l’homme d’Ulan Bator, qui a aussi co-publié ce LP via son label Acid Cobra. Voilà, je crois que j’en ai à peu près fini avec les rubriques people et Dossier de l’Ecran de cette chronique.

Vi! Vi! Vi! est basiquement composé d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. Les deux premiers se servent très souvent de leurs instruments comme de générateurs de sons et de machines à bruits ; le troisième marque un intérêt certain pour le métal – non, pas pour le genre musical régressif et machosexiste mais pour les percussions et gratouillages sur surfaces métalliques. Vi! Vi! Vi! serait donc ce que les catalogueurs désignent sous l’appellation de groupe de free rock, avec tout ce que cela comporte, fort heureusement, comme échappatoires possibles liées à l’expérimentation et à l’improvisation. Je sens bien en écoutant ce LP qu’il est le résultat de triplettes musicales pas loin d’être infernales et de longues sessions d’échanges entre les trois musiciens or, malgré le timing imposant de ces trois titres (entre 8 et 18 minutes), la dynamique s’installe pour de bon, bien présente et vorace ; y compris sur Rise qui est la plage la plus difficile parce que délibérément sur le mode errance dans un champ de mines, au milieu de grincements électriques et de déchiquetages de jouets métalliques. Ça fait peur ? Oui : je n’ai jamais été du genre courageux.

Ça fait peur mais c’est surtout terriblement captivant. Vi! Vi! Vi! pourrait revendiquer une filiation certaine avec les choucrouteux de Faust et leur cher art-terrorist un peu cinglé – je me suis laissé dire que le bassiste mentionné un peu plus haut avait également joué régulièrement en tournée avec Faust ces dernières années, ce qui explique sans aucun doute la connexion avec Amaury Cambuzat, merde les Dossier de l’Ecran sont déjà de retour – et le trio s’attèle sur la face occupée par les deux autres titres (à savoir KTRK et FFFF) à pousser l’intensité de ses flux magnétiques toujours plus loin, flirte même un temps avec le blast, fend l’atmosphère de stridences industrielles, bref, fait un peu ce que l’on attend de tout groupe que l’on qualifie à la fois de free et de noise mais le fait largement mieux que tout le monde, ou presque. Sur cette première face, encore, il y a également un passage vers la toute fin qui me fait beaucoup rire parce que je m’attends toujours à ce que Vi! Vi! Vi! redémarre en trombe d’une seconde à l’autre sur le sacro-saint riff de Raining Blood de Slayer. Evidemment ça finit plutôt dans des glouglous avec l’eau sale du bain et évidemment ce n’était qu’un pur fantasme de ma part mais cela résume bien tout l’intérêt que je trouve à ce disque : on y découvre à chaque fois tellement de choses, et surtout on y découvre tellement de choses intéressantes que l’on peut l’écouter encore et encore, sans jamais se lasser.

Hazam (20/01/2015)