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Massicot
Morse – LP
Et Mon Cul C’est Du Tofu ?/Kaka Kids/Red Wig 2015

Pour une fois que cela arrive, je vais le crier haut et fort : je suis entièrement d’accord avec le patron au sujet du premier album de Massicot. Un disque que j’ai de prime abord trouvé un peu palot par rapport aux concerts de ce groupe suisse et auxquels j’avais déjà pu assister. Mais un disque que j’ai appris à écouter et à aimer par la suite. Pour un pauvre petit mec comme moi, un peu trop guidé par ses bas instincts épidermiques et ses hormones envahissantes – y compris et surtout en matière de musique(s) –, voilà qui est guère anodin et même plutôt difficile. En général un disque qui ne parle pas un minimum à mon petit cœur clouté et enchainé de vieux rocker m’inspire toujours de la méfiance et me fait rapidement botter en touche. C’est dire que jusqu’ici je n’avais en fait pas compris grand-chose à la musique de Massicot, groupe de quatre musiciennes (guitare basse en forme de jouet et chant / guitare tout court / violon acuponcteur / batterie endémique) qui, bien au contraire et à la différence de ce que je pensais à tort, joue une musique extrêmement sensorielle, vivante et… immédiate.

Avec Massicot, il ne faut donc pas confondre sécheresse du langage employé avec postures intellectuelles et mauvaises vibrations cérébrales. Ou, plus exactement, la musique de Massicot est d’autant plus intelligente qu’elle parle in fine à nos sens, à tous ces canaux mystérieux et noueux qui alimentent en électricité nos corps fatigués et coincés par les habitudes. Et en premier lieu à notre colonne vertébrale dont les frissons déréglés ne sauraient mentir. En maintenant ? Sur le papier, la musique de Massicot, toujours d’apparence aussi austère et directe, n’a pas beaucoup évolué entre les deux albums du groupe et avec Morse on pourrait être tentés de se renfrogner à nouveau. Mais pas longtemps. Car, une nouvelle fois, ce serait une erreur. Je ne vais pas argumenter pour déterminer si les compositions de ce deuxième LP sont meilleures que celles du premier (oui elles le sont, et de loin) tout comme je ne vais pas décortiquer la qualité sonore de ce nouvel enregistrement, plus propice aux déhanchements. Oui, Morse est incontestablement bien supérieur à son prédécesseur direct, tout en lui ressemblant. Disons que Morse est tout simplement beaucoup plus lisible.

Ce qui me semble le plus important, c’est la façon dont le disque nous prend finalement par la main, sans autres formes d’explications : ce titre de Morse est particulièrement bien choisi parce qu’ici chaque instrument procède par touches successives et rapprochées, avec une rapidité et une précision aérienne qui génèrent un groove si particulier et tellement irrésistible. Je ne parle pas que du violon qui n’agit que par touches stridentes et millimétrées voire chirurgicales, non : les deux guitares, la batterie – écoutez un peu plus attentivement cette batterie, elle donne juste envie de rêver – et le chant obéissent également à ces lois micro-gravitationnelles qui assemblées ensemble génèrent une musique aussi dansante que chaloupée et dont la précision apparente n’est que le mur qui dissimule à peine une belle mêlée libertaire et, contre toute attente, incandescente. Massicot c’est l’art de faire du bruit, de gratter là où on s’y attend le moins, de mettre le feu et de nous faire bouger le cul sans intentions trop démonstratives mais avec un sens exemplaire de la finesse. Toute l’impertinence de Massicot est là dedans, dans la déviance des codes et dans la codification – temporaire – des déviances.

Pour faire plaisir à tout le monde, je vais quand même dire qu’il y a des éléments de langages clairs et évidents chez Massicot, comme ces fulgurances no wave qui traversent Louac ou qui illuminent le final d’Internet, titre génial en forme de funk mutant et aride ; comme l’intro de Uguns dont le rythme rappellera le meilleur d’un The Ex ou d’un Dog Faced Hermans. Et puis il y a d’autres éléments encore, des choses qui placent définitivement Morse au dessus de la mêlée : Tarte, avec son insistance mélodique et sa fin en tortillon, ou Dansez qui est justement le titre le moins dansant de l’album – mais certainement le plus beau – et dont on retient une ligne de chant qui flirte avec une drôle de mélancolie avant que ne surgisse la mise à feu de ce foutu dancefloor. D’écoute en écoute Morse révèle ainsi toujours plus de richesses, de nouveaux détails apparaissent tout le temps sans que le caractère profondément rigoureux et sec de la musique de Massicot ne soit jamais remis en cause. Un équilibre qui n’a rien de fragile ou d’aléatoire : chez Massicot, on sent avant tout une volonté et une détermination à toutes épreuves. Ce qui en fait définitivement un groupe à très forte personnalité.

Hazam (23/06/2015)