leffondras
duretdoux






L'Effondras
Ferrum Movendo/Helleboros 7''
Dur et Doux 2015


Qu'est-ce qu'on disait à la fin de la chronique de leur premier et très récent album ? Qu'on aimerait que ça ne s'arrête jamais ? Ça tombe bien, le trio de Bourg-en-Bresse en remet une couche avec un single et deux inédits.
Mais refaisons un point toponymique. On se demandait comment il fallait appeler ce groupe qui aime uniquement se représenter avec le symbole du cercle et un point en son milieu. Après consultation des services Communication & Propagande du groupe et vu que le nom de L'Effondras n’apparaît nulle part sur ce 45 tours, il s'avère qu'on peut et doit définitivement appeler ce groupe sous le nom de L'Effondras. Le débat est clos. Nous voilà sauvés.
Format oblige, les deux compositions sont forcément plus courtes. Plus de morceaux courant au-delà des 10 minutes, plus de tentation - et j'en suis fort aise - d'appeler ça du post-rock que L'Effondras n'a de toute façon jamais pratiqué. C'est la face rock de L'Effondras qui ressort ici, le trio s'exprimant dans toute sa classe habituelle, version condensée, laissant tomber les mises en place et les moments plus intimistes pour ne garder que le jus électrisant et énergique. Chaque morceau va chercher quand même dans les cinq et quatre minutes, on ne se refait pas comme ça mais ils en paraissent deux. L'Effondras y met toute sa science de la répétitivité qui avance par strate, chaque sillon qui passe étant un palier supplémentaire dans la recherche de l'adrénaline, dans ce désir de tendre les nerfs pour finir par libérer les chakras et trouver l'apaisement dans une sorte de boule de feu aveuglante qui pourrait tourner à l'infini. Deux titres, Ferrum Movendo et Helleboros, très homogènes, aux guitares lumineuses et fiévreuses, boostant le blues qui coule en eux et appuyés par cette batterie toujours aussi virevoltante.
Qu'est-ce qu'on disait au début de cette chronique ? Qu'on aimerait que ça ne s'arrête jamais ? Ça tombe bien, L'Effondras revient très prochainement avec un nouveau single (Je Reste Avec Vous/Lemures) composé avec Niko Wenner, le guitariste d'Oxbow. Et pour avoir eu la chance de l'avoir écouté, je peux d'ores et déjà vous dire que l'émerveillement continue !

SKX (22/02/2015)