vandal-x


Vandal X
God Knows - CD
Fons 2013

On disait quoi à propos de Vandal X ? Que c'était le secret le mieux gardé de Belgique ? Avec les cinq années écoulées entre All Lined Up Against The Wall et ce nouvel album God Knows, leur cas n'est pas prêt de s'arranger. Septième album du duo Vandal X qui passe pour être des vétérans de la scène noise-rock en Belgique (leur premier album Little Man's Blues est sorti en 1998) mais ils pourraient passer pour des débutants qu'on y verrait que du feu tant leur nom semble n'avoir jamais franchi les frontières de leur Limbourg natal. Et c'est bien dommage, une fois.
Sans remonter aux premiers disques que je ne connais de toute façon pas, God Knows - qui lui le sait donc - est encore un album ravageur de Vandal X, le groupe qui a su le mieux s'inspirer de Unsane pour en faire un jus de haine comparable avec leur propres armes de destruction.
Bart Timmermans (chants et guitares) et Günther Liket (batterie) plus quelques machines discrètes pour booster le son, rendre l'air encore plus irrespirable. Deux types avec, depuis des années, un seul son en tête qu'ils retournent dans tous les sens, peaufinent, décapent, éviscèrent et recrachent avec toujours la même rage contagieuse. Douze missiles avec un sens affirmé de la compo qui accroche et explose, une saturation sur la voix la rendant encore plus hargneuse, un son de guitare donnant l'impression qu'elles sont trois, des tonnes de riffs hyper saignants comme du steak de cheval sans lasagne, un batteur et un guitariste dont la complémentarité au fil de tant d'années n'est plus à prouver et au final, des titres plus bandants les uns que les autres.
Alors, rendu au septième album, il serait grand temps de s'intéresser de très près à Vandal X et de l'accueillir en digne et grand groupe noise-rock qu'il est.

SKX (21/02/2013)