stnnng
fttheshadowgovernment
modernradio









STNNNGGOVT
Remarkable Citizen 12''
Modern Radio 2013

Ce nom rempli de consonnes qui ferait même peur à un polonais ou à tchèque, c'est l'abréviation de The Stunning, que tout le monde connaît déjà sous le nom de Stnnng, et de ft (The Shadow Government). Dix lettres et autant de musiciens ayant l'habitude de tourner ensemble aux quatre coins des USA et fêtant leur amitié au son d'un vinyle trois titres. Série limitée à 100 exemplaires (+ coupon de téléchargement sans limite), pochette à rabat, dessin sérigraphié et cinq inserts représentant la Maison Blanche tentaculaire, une BD en forme de jeu de l'oie, de la flicesse à poil et de l'abstrait. Je vous laisse apprécier par vous-même (ou pas) le coup de crayon des artistes dont nous ne savons rien. Aucunes infos, aussi bien sur l'artwork que sur l'enregistrement ou sur les musiciens et qui fait quoi.
Par contre, dès Ape, No Ape, on sait que c'est Stnnng qui pose son empreinte. La voix grondante de Chris Besinger, les guitares acérées et les riffs mordants, le bordel qui s'amoncelle, les dix membres s'en donnent à coeur joie avant que le refrain ne soit marqué par la touche FT (The Shadow Government), des chants harmonieux et un brin de légèreté. Et puis tout se remélange et cette partition à vingt bras, jamais facile à mettre en branle, est synonyme de véritable morceau attractif. Le morceau suivant est une reprise de Chrome. Static Gravity (de l'album Red Exposure en 1980). Je ne connais pas l'original mais dans la moulinette STNNNGGOVT, c'est assez bluffant. Chant à la Scott McCloud, appuyé par un autre plus véhément, des guitares et des rythmes qui s'entrecroisent, des manipulations sonores discrètes et là encoe, force est de reconnaître que les deux groupes s'en sortent plus que bien.
Sur toute la face B, Remarkable Citizen ressemble plus à une jam improvisée avec Besinger à la manoeuvre. Répétitions des motifs, fluctuation de l'intensité jouant aux montagnes russes, s'abaissant presque au silence sur neuf minutes d'un titre qui aurait sans doute mérité d'être plus court mais ne saurait remettre en cause l'intérêt de ce projet éphémère, fait avec application et dépassant sans problème le stade de la curiosité. Je reprendrais bien un peu de rab.

SKX (05/06/2013)