hawks
armyofbadluck



Hawks
Rat Talker / Smile - 7''
Army of Bad Luck 2013

Les aigles d'Atlanta ne s'arrêtent plus. Hawks vient de sortir coup sur coup deux formats courts. Le split avec Buildings et ce single tournant en 33 tours, avec deux inédits, sur le label qui avait sorti leur premier album, Barnburner, en 2009. Pour le plaisir, je me réécoute cet album, eux qui ne nous laissent pas le temps de respirer, enchaînant disque sur disque. De l'eau a beaucoup coulé depuis cette époque pourtant récente. Les couches d'enregistrement superposées ont disparu, le propos s'est simplifié, Hawks s'imprègnent d'un rock de plus en plus pesant et efficace, à l'image du début de Smile et son riff tout bête sentant bon la tradition d'un rock limite sudiste. Andrew S. Wiggins se laisse aller à placer un solo de guitare, renvoyant au Shag du split et qui pourrait ne pas me faire rire longtemps. Cry baby, cry. Mais Hawks noie le poisson, bombe le torse et leur noise-rock reste suffisamment poisseux et malveillant pour que Smile nous donne le sourire, même torve.
Rat Talker est tout aussi sûr de sa force, regarde ses proies droit dans les yeux, appuie chaque coup du sceau de la crasse avec du gras sur les bords. Le guitariste continue de faire le guignol, Keenan le chanteur n'est pas loin de le suivre durant de courtes secondes me faisant immanquablement penser à AC/DC. Et il n'y a pas que le chant d'ailleurs. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir donner coup de boule sur coup de boule.
Bref, j'ai comme un avis mitigé avec ce single et je suis curieux de voir la trajectoire que va prendre Hawks lors de son prochain enregistrement.

SKX (16/06/2013)