sleepingpeople
temporaryresidence


Sleeping People
NOTRUF 12''
Temporary Residence 2012

Sleeping People était tombé dans un sommeil définitif depuis 2007 et le pharamineux deuxième album Growing qui représentait le chant du signe du groupe, si on croit les dires du label Temporary Residence. Mais ce n'était qu'une hibernation très prolongée puisque le groupe de San Diego revient avec NOTRUF. Un nom pareil, ça prête forcément à sourire, pour nous autres pauvres petits frenchies sauf que c'est de l'Allemand et cela aurait plutôt rapport avec les numéros d'urgence et non pas avec les truffes que Sleeping People n'est certainement pas.
En cinq années de silence, Sleeping People n'a rien perdu de son flair et de sa verve et mène son instrumental-math-noise-rock de façon toujours aussi magistrale. La seule énorme frustration provient du fait que NOTRUF ne comporte que deux titres, un par face tournant en 45 tours. Mais deux beaux et généreux morceaux de sept et neuf minutes, Klinik et Polizei, Sleeping People semblant avoir fait un stage de langue chez les teutons pendant ces cinq années de discrétion absolue.
Klinik insiste sur la répétition des riffs. Des riffs lumineux, ça monte par strates, ça se répète encore, ça monte d'un cran dans l'intensité, la basse est fortement en avant, un Klinik chirurgical dans la précision et l'agencement des parties tout en restant incroyablement aérien, phosphorescent plus quelques hand-clappings et notes de piano pour couronner cette belle pièce d'orfèvrerie. Polizei est du même bois avec plus de nuances et de changements de rythmes. On se rend compte avec le travail des deux guitares qu'ils n'ont pas simplement fait un stage linguistique en Allemagne mais également un détour en Suisse pour une précision diabolique. Luxuriance du jeu tout en restant sobre, croisement et enchevêtrement des cordes, Polizei file à toute vitesse sur les routes de la félicité pour neuf minutes qui n'en font que deux et un titre d'une ampleur encore plus grande.
On pourrait croire que ce style de musique ait jeté tout son feu. Sleeping People a bien fait de sortir de sa retraite pour brillamment démontrer le contraire car quand on a le talent et les idées, il reste toujours de la place.

SKX (05/09/2012)