divorce
comanechi
merok

DivorceComanechi
Split 10''
Merok 2010

Un moment que je courais après ce disque, qui se fait rare quand ce n'est pas les services postaux qui font de la rétention et joue avec vos nerfs. Ce split 10'' avec du Divorce dessus vient en numéro 2 dans leur déjà foisonnante discographie, juste après un autre 10'' et avant trois autres singles et un autre split 10'' dont Divorce semble apprécier le format. Des gens de bon goût assurément.
Amuse Bouche, ce n'est pas un morceau au rabais pour vous préparer le palais à du plus rude mais simplement son nom à cet inédit. Un Divorce avec encore l'ancienne chanteuse, Sinead Youth, et deux guitares au lieu d'une. C'est du Divorce pur jus, mordant, hargneux, un noise-rock convulsé, strident ne dépareillant aucunement dans leur panoplie qui ne connaît toujours pas de faux pli.
Comanechi est un duo anglais avec Akiko Matsuura, connue pour ses méfaits avec les éjaculateurs précoces de Pre, qui n'a pas le mot pudique accroché à sa petite culotte qu'elle montre aisément (quand elle en a une) et qui joue ici de la batterie en plus de japper dans un micro. Sauf que sur ce Let me ploom, elle ne hurle pas vainement (enfin pas toujours). Avec son acolyte Simon Petrovitch (guitare et basse), elle se lance dans une longue compo moitié psychédélique, moitié kraut-rock, moitié mou du genou et moitié sans intérêt (mais pas complètement). Ils viennent de sortir un album, Crime of Love, sur lequel on jettera une oreille pour une raison qui m'échappe.
Face B, Divorce et Comanechi allient leur force pour DV 69, alias Death Valley 69, le fameux morceau de Sonic Youth et Lydia Lunch. Une reprise reconnaissable sans problème, comprenez fidèle à l'original, qui ne le bouleverse pas, ne le sublime pas, ne le dynamite pas, ne l'atomise pas comme on aurait pu le croire (espérer) mais quand le morceau est grandiose à la base, une énième version maitrisée s'écoute avec plaisir.

SKX (13/05/2012)