k-branding
humptydumpty



K-Branding
Alliance - LP
Humpty Dumpty 2011

Cauchemar éveillé. A l'image de la pochette, le second album des Belges de K-Branding n'a rien d'engageant. Ils ont troqué leur masque énigmatique pour encore plus de mystère, d'obscurantisme et de densité. Mais l'envie malsaine de voir ce qu'il s'y cache est la plus forte et une fois à l'intérieur, la profondeur atteinte est ultime.
Ça se mérite, on avance pas à pas, K-Branding ne fait rien pour faciliter votre progression. Courir sans se retourner, être continuellement aux aguets, s'arrêter devant les obstacles, prendre peur devant des monstres de froideur, retenter sa chance et comprendre toutes les failles pour se laisser emporter et aller encore plus loin dans le champ des profondeurs.
Quels que soient les moyens utilisés, Alliance tire toujours dans le même sens. Celui d'un climat aliénant et d'une violence lardée, bien plus cohérent et sans les tergiversations entrevues sur Facial. Le tribalisme et le rock bruitiste devenus trop évidents ne s'accaparent plus les premiers rôles, laissent plus de place à des sonorités synthétiques et industrielles venues tout droit des années 80. Tout se complète, s'enchevêtre et même dans les morceaux a priori plus ardus comme Astral Feelings et encore plus, les dix minutes de Assente Cultura, le trio fait cohabiter l'impossible. Recherche sonore qui finit par payer. Bruits électroniques contre ligne sporadique de cuivre, notes de guitares névrosées, voix plaintive éparse dont ce n'est pas le point fort car trop neutre et plate éperonnée par des rythmes originaux à base de percussions et de métal froid. Soufflement de grands espaces désertiques, silence inquiétant et sonorités de l'étrange, rien ne vous est épargné mais ces passages portés sur l'ambient ne sont pas du vil remplissage cérébral d'un ennui mortel. Ils arrivent miraculeusement à vous happer dans leur monde peuplé de regards glaciaux, de beats neurasthéniques, de grincements, de répétitions obsédantes et d'un mécanisme futuriste.
L'enchaînement des morceaux et des ambiances forme un trip homogène et prenant. Vous pouvez désormais vous endormir.

SKX (09/06/2011)