Year Of No Light
Ausserwelt - 2xLPs
Music Fear Satan 2010 (Conspiracy pour le CD)

Dire qu'avec ce deuxième album les Year Of No Light étaient attendus au tournant est un euphémisme. Quatre années après Nord, un premier album qui aura durablement marqué les esprits et qui continue aujourd'hui de faire référence en matière de post hardcore (comme on dit vulgairement), les bordelais reviennent enfin avec un Ausserwelt tout aussi impressionnant bien que fort différemment construit. Les titres se sont considérablement allongés, flirtant systématiquement avec voire dépassant allégrement la dizaine de minutes, tout en étant gagnés par un souffle épique mais froid et une emphase monobloc parfaitement maîtrisés. Plus important encore, la musique de Year Of No Light est désormais strictement instrumentale, normal avec le départ du chanteur qui n'a donc pas été remplacé, lequel est parti tenter sa chance parmi les bien fades et transparents Adam Kesher. Year Of No Light rejoindrait ainsi la cohorte des faiseurs de musique instrumentale tous plus insipides les uns que les autres et dont on est, par pure malveillance, tenté de penser qu'ils n'ont rien à dire puisqu'ils ne chantent pas - fort malencontreusement il y a en ce monde beaucoup plus de groupes avec chanteur encore plus insignifiants que les formations instrumentales avec guitares en bandoulière et tremolos d'arpèges en guise de détails flagrants de leur absence d'identité et de leur manque d'originalité. Et heureusement pour nous, Year Of No Light écrase encore une fois tous ses concurrents et démontre avec Ausserwelt qu'il est encore possible de faire une musique lourde, puissante, parfois grandiloquente, épique et instrumentale sans avoir l'air d'être d'horribles poseurs contemplatifs.
Le premier titre, Perséphone (Enna), est pourtant symptomatique d'un genre que souvent on souhaite plus aventureux et moins englué dans des codes trop bien définis. Une impression qui s'estompe rapidement malgré une mélancolie persistante et qui disparait totalement sur les trois autres titres, rivalisant tous de lourdeur et de lyrisme. C'est que question mise en place et millimétrage, on ne la fait pas aux bordelais. Mais c'est avec Perséphone (Coré) et Hiérophante que le Year Of No Light nouveau prend toute son ampleur : une bonne dose de doom laminaire est introduite dans les compositions, la lourdeur s'accentue et l'ampleur du son augmente sensiblement d'autant. Le chanteur est peut être parti du groupe mais celui-ci y a gagné un guitariste de plus (celui de Monarch!) et un percussionniste/clavier de plus également (en provenance d'Aerôflôt), normal alors que le groupe sonne de façon toujours plus volumineuse et écrasante, qu'il y ait de moins en moins de place pour respirer. La fin de Hiérophante lorgne même en direction du black metal atmosphérique, une belle cavalcade éthérée, avec un décalage très bien vu entre les deux batteries (l'une ultra rapide et l'autre qui martèle lourdement) donnant un saisissant effet de tournis. Une ambiance et un gimmick que l'on retrouve également au début du dernier titre, Abbesse, qui clôt Ausserwelt avec ce qu'il faut de majesté mélancolique et des guitares qui frisent le dantesque. Ce deuxième album est donc, on l'aura compris, une parfaite réussite. Ne vous laissez pas engluer par son début moins percutant et moins osé, ne vous laissez pas non plus engluer par vos préjugés sur le post hardcore instrumental : avec Ausserwelt Year Of No Light a réussi sa mutation, accouchant d'un monstre à la sombre mélancolie plombée.

Haz (04/05/2010)