Binaire
Idole - LP + CD
Human Project, Rock'n'Roll Masturbation, Cryptophyte, Et Mon Cul C'est Du Tofu ?, Les Disques De Plomb, LUT Prod, Stepping Razor records 2010

A l'instar de ses deux prédécesseurs, Filth Abhors et Bête Noire, le nouvel album de Binaire sort sous la forme très classe d'un pack vinyle + CD tandis que l'intégralité de ses dix titres est téléchargeable gratuitement en wav sur le site du groupe. Comme les deux premiers disques également, Idole est une production totalement do it yourself et sans arrière-pensées pécuniaires - non profit disent ils. Il y a cependant encore plus de personnes/labels qui ont participé au financement de ce disque, la liste complète figure elle aussi sur le site de Binaire. Enfin, et c'est le plus important, les Binaire ne sont toujours que deux. Les mêmes. Deux à brailler avec un accent de collégiens des textes qui valent la peine d'être lus (ils sont imprimés dans un insert qui rappellera même aux punks à chiens qu'au siècle dernier les fanzines ça se torchait à la photocopieuse), deux à mouliner leurs guitares comme des malades, deux à gérer une boite à rythmes et des machines sans se laisser bouffer par elles ni par le syndrome du cyber branleur : Binaire c'est juste deux gars qui envoient la sauce non pas sans réfléchir (parce qu'on sent très bien qu'ils savent où ils veulent en venir) mais avec tout le naturel et l'honnêteté d'un groupe qui veut l'ouvrir et s'en donne les moyens.
Pourtant Idole marque une évolution musicale par rapport aux deux premiers disques, évolution que l'on peut qualifier de significative même si le terme parait un peu trop pompeux. Binaire ralentit le tempo général, rajoute encore plus de groove dans sa musique (BTP ou le monstrueux Men In The Middle Attack), intensifie les atmosphères sombres et lourdes puis racle bien profondément dans des gouffres peuplés de créatures un peu goths aux entournures. Gouffres d'où le groupe n'oublie pas de vous sortir aussi quelques riffs alliant efficacité plombée ou hameçonnage en règle (Palpitations De Tendons, digne d'un hymne de hooligans marxistes buveurs de bière). Pour les furieux, il y a bien deux ou trois galops comme Ketamine Bonne Mine ou Oreillette Blue Tooth Part 2 qui leur permettront de se défouler tout en assouvissant leurs bas instincts. Reste qu'avec Idole Binaire assure et assume avant tout son côté dark et alourdi avec panache, brio même, ce qui peut faire dire également que sur ce coup là le duo a su gagner un supplément d'âme - il pourra enfin se faire un peu de thunes lorsque l'heure des comptes avec le grand cornu aura sonné - et un surcroit de personnalité… non que Binaire en manquait jusqu'ici mais les progrès et l'affinage de sa musique sont aussi spectaculaires que passionnants puisqu'ils n'enlèvent rien non plus à sa gouaille punk d'origine.

Haz (01/03/2010)