Binaire
Bête Noire - LP + CD
Human Project 2007

Vaguement originaire des grandes steppes industrielles du sud, le Binaire est un animal sauvage qui se laisse difficilement appréhender. Pas vraiment farouche mais franchement déroutant : la diversité des langages qu'il sait employer est sa grande force, la férocité de son propos attire une adhésion sans condition, son efficacité communicative est notre plus grand plaisir. Un changement de line-up, une nouvelle moitié (en provenance directe d'Overmars) pour affronter les routes chargées d'aventures et c'est reparti, le nouvel album s'intitule Bête Noire et il est, comme le précédent 10' Filth Abhors Filth, disponible en vinyle (bleu) avec un CD bonus reprenant la totalité de l'album mais il est également intégralement et gratuitement téléchargeable sur le site du groupe. Le tout est en total autoproduction, plus do it yourself que Binaire je meurs, ou alors je retourne apprendre par cœur mon Petit Crass Illustré.
Bête Noire, et ce n'est pas là la moindre de ses qualités, arrive sans difficultés à faire oublier tout le bien que l'on peut penser de ce groupe en concert : voilà, ce disque existe en tant que tel, s'écoute sans arrière-pensées ni regrets des prestations scéniques parfois incendiaires du groupe et étale sur nos tympans affranchis tout le panel musical dont Binaire est capable. Le duo utilise une boite à rythmes, une basse synthétique (pré enregistrée ?) et des samples mais à aucun moment ne se laisse enfermer par ce dispositif. A la différence d'un groupe comme Austerity Program -avec peu ou prou la même configuration- qui lui a sciemment choisi de jouer avec les limitations imposées par les machines et assèche sa musique jusqu'à n'en proposer qu'un squelette quasiment rythmique et répétitif, Binaire sait varier les plaisirs, moduler ses ambiances, changer de visage et provoquer la surprise : aux cavalcades ultra speedées suivent des titres plus lents et hypnotiques, d'autres jouent la mélodie (jolis tricotages de guitares) ou la carte du groove et prouvent qu'electro n'est pas forcément un gros mot lorsque on le colle à rock. Quelques silences inquiétants (mais en fait, en tendant bien l'oreille on s'aperçoit qu'il y a toujours un peu de vie dans ces silences là) parsèment le disque et relèvent le côté sombre du groupe : la musique et le propos de Binaire ne sont pas gais mais comment le pourraient ils lorsque on ose jeter un œil un tant soit peu critique sur notre monde contemporain ?
Au rayon grosse poilade - parce qu'il faut quand même rire un peu - l'intro de Casque A Pointe avec un sample rappelant l'abominable omniprésence de Microsoft et une autre intro, celle de Barrecade, avec un truc assez hallucinant (extrait : est ce que l'adultère spirituel est de l'idolâtrie ?) dont je ne me lasse pas. Binaire a su préserver sur disque toutes les qualités irrésistibles que sa musique noise'n'roll et cybernétique peut avoir en concert, donc un seul conseil : achetez ce disque et vous courrez les voir en concert (l'inverse est bien sûr également vrai).

Haz (06/11/2007)