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Young
Widows/Bonnie 'Prince' Billy Le label
Temporary Residence et les Young Widows se lance dans la série
de split singles, au nombre de quatre à sortir d'ici cet été
et tiré chacun à 2000 exemplaires. Young Widows en fil rouge
avec un inédit à chaque fois (ne vous réjouissez
pas trop vite) et un invité de l'autre coté, trié
sur le volet par le trio de Louisville qui fait preuve de beaucoup d'ouverture
d'esprit. Des japonaiseries speedé de Melt-Banana à la country-folk
dépressive de Bonnie Prince Billy, il ya bien plus qu'un océan.
Les deux autres volumes
balaieront les grandes et mornes étendues atmosphériques
de Pelican pour arriver au post-punk minimaliste des australiens de My
Disco. Des singles en forme de puzzle puisque les pochettes grand luxe
formeront, une fois les quatre assemblées, le masque déjà
présent sur l'album Old Wounds. Pochette au tirage papier glacé,
avec une photo au verso comme collée, galettes bi-couleurs. L'emballage
est parfait. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est bien
là l'intérêt principal de cette série. Sur
la foi de l'excellent Old
Wounds, on ne pouvait que baver à la seule idée
d'inédits des Young Widows dans ce format génial qu'ait
le single. Mais que ce soit le morceau King Of The Back-Burners
sur le vol.1 ou Long Live The New Weight sur le vol.2, Young Widows
est loin de mettre le feu à la platine. Ca sent le fond de tiroir.
Un fond de tiroir qui se tient, rien de déshonorant mais ça
a des airs de routine. On est loin des géniaux Old Skin,
21st Century invention ou Took a turn. C'est qu'on s'habituerait
facilement à la qualité. Tous les ingrédients de
Young Widows sont présents mais sans l'inspiration, notamment sur
King Of The Back-Burners, le petit grain de folie en plus qui fait
de ces titres autre chose qu'un simple produit de série. Dans le
format 45, on attend que ça gicle, que ça mette tout le
monde d'accord et c'est loin d'être le cas. SKX (23/04/2009) |