|
Plows
Those People - CD
Self-released 2008
La première
fois que ce nom a sonné par ici, c'était à l'occasion
d'un split avec Young Widows sur Auxiliary records en 2007. Le titre des
jeunes veuves ne présente que peu d'intérêt puisque
Swamped & Agitated figure quasi à l'identique sur Old
Wounds (bien qu'à l'époque de sa sortie, ce morceau
était totalement inédit et l'enregistrement différent).
Par contre, l'autre face faisait découvrir un nouveau groupe de
Louisville, les dénommés Plows. Un duo guitare/chant et
batterie dont le titre Stalker Song, dans une lignée Bastro/Bitch
Magnet, laissait miroiter une suite intéressante.
La deuxième fois, c'était avec Prideswallower puisque que
les deux groupes partagent Aaron Osbourne, c'est à dire le même
batteur.
Those People, leur premier album réalisé par les
deniers de la maison était le moment où jamais de faire
plus ample connaissance. On reste sur l'impression Bastro/Bitch Magnet
avec, semée à l'intérieur, une petite graine de haine
à la Big Black. De Albini, il pourrait en être question également
pour l'enregistrement. La batterie qui marque le sol de son empreinte.
Un son de guitare qui donne l'impression d'en avoir trois dans la pièce
et découpé en tranches bien épaisses, précises
et enveloppantes. On croirait même entendre une basse ! Plows, c'est
pas le genre duo complexe à se faire passer pour les rois de la
technique. Il y a forcément de l'urgence, de la noirceur, tous
les (bons) ingrédients de la panoplie du noise-rock tendu comme
il se doit. Mais Plows privilégie les ambiances aux démonstrations
de manche et de baguette (ce dernier étant loin d'être manchot
quand même) avec des paroles simples répétées
à l'infini comme Vicious Cycle psalmodié en cercle
et a cappella après et avant que l'instrumentation ne reprenne
ses droits. Des morceaux bien charnus avec de la profondeur dedans, qui
peuvent aller de la minute trente incandescente (Forkburn, Funny
Man) aux quatre minutes travaillées et aux subtiles variations
intégrées (Easy Life, Those People), de la
violence qui se nourrit de répétitions, de riffs hachés,
de rythmes appuyés et toi, tu souris comme un con. Comme pour Young
Widows, on sait où on met les pieds et on n'a pas envie d'y bouger.
Un disque uniquement sorti en CD à 200 exemplaires. Un deuxième
pressage est attendu et vous feriez mieux de ne pas attendre qu'il soit
à nouveau épuisé.
SKX (25/02/2009)
|
|