Part Chimp
Thriller - CD
Rock Action 2009

Quatre années d'attente pour les Anglais (et non pas écossais comme on lit souvent, c'est leur label qui vient de là-haut) de Part Chimp pour donner une suite à I Am Come. Ils ne sont pas restés inactifs pour autant, à vider des pintes de bière comme des cochons d'Anglais. Enfin si, ils l'ont fait mais ils ont aussi tournés (pas mal), enregistrés des splits, des singles, tentés de pénétrer le marché américain en tournant avec Mogwaï et sorti un disque via Monitor records en 2007. Ce disque se nomme Cup, comprend des morceaux éparpillés sur des splits, des singles plus des compilations dont personne n'a entendu parlé et même une reprise des Beatles (Wild Honey Pie sur le double blanc) que personne n'avait jamais entendu. Morceau ultra répétitif des Beatles qui leur va comme un gant.

Update 02-01-09 - record is done and mastered. It's called "Thriller" and should come out in Spring on Rock Action.

Phrase laconique après les cotillons qu'on peut lire sur le site de Part Chimp. Pas franchement visionnaire puisque c'est en septembre que ce troisième album sortira. Quatre ans et une longue introduction pour finalement constater que la musique des londoniens n'a pas changé. A part le bassiste devenu la bassiste. Non pas par miracle chirurgicale mais parce que Tracy Bellaries, une ancienne Ikara Colt, a pris possession de l'instrument le plus utilisé par la gente féminine dans le rock.
Après s'être tapé la chronique du dernier Lightning Bolt, on pourrait établir des comparaisons avec ce nouveau Part Chimp. Toujours la sempiternelle histoire du même sillon que l'on creuse. Certes, une histoire qu'une majorité de groupes peuvent reprendre à leur compte. Mais Part Chimp n'en ait pas encore à creuser sa propre tombe. La formule, ils l'ont, la possèdent bien profond, la poussent à fond et ils ne l'ont pas encore épuisée. Mais attention. En ce qui concerne le son, c'est statu quo. Ou quasi. Un poil plus gras peut-être, un peu plus sourd mais toujours une histoire, histoire toujours de distorsions distordues au-delà de l'acceptable dans toute l'histoire de la distorsion, d'enregistrement dans le rouge et d'une puissante vibration continue vous prenant dans le creux du ventre. Certains parlent de stoner. Ici, c'est un gros mot alors on passe sous silence car du stoner comme ça, j'en veux bien tous les jours. Par contre, le gros bémol vient du songwriting plus faible que I Am Come. C'est pas plus compliqué que ça. Trad et FFFFF sont bien sympas, arrachent ce qu'il faut, idem pour Dirty Sun (avec option sans solo de guitare, même foireux, c'est possible ?) et puis après, ça décline, ça recycle avec moins que plus de bonheur. On croit retrouver un second souffle avec le début de Tomorrow Midnite avant de s'enliser dans une lourdeur Melvinienne teinté de psychédélisme. Today 2 et Today 3 sont des jumeaux qui ne font pas la paire. Autant le premier est pénible avec son solo à la Dinosaur Jr, autant le deuxième secoue le cocotier et fait descendre J. Mascis de son arbre. Super Moody est super gentil et plaisamment surprenant de douceur. Douceur qui se prolonge dans Starpiss dont les neuf minutes finisse hélas par lasser.
Des morceaux sans surprise donc qui le font dans l'ensemble mais faut bien avouer, pas de War Machine, de Bring Back the Ride à la combustion instantanée, rien de comparable à des sommets comme Punishment Ride ou 30 Billion People ou le lapidaire Fasto. Je ne vais pas vous refaire l'histoire de I Am Come mais à réécouter ce disque pour l'occasion dans un souci de test comparatif commandité par 30 millions de consommateurs, Thriller n'arrive pas à la cheville - allez au genou - de I Am Come. Pas étonnant avec un nom d'album aussi pourri.

SKX (21/12/2009)