Monarch!
A Look At Tomorrow/Mass Death And Destruction - 7''
Heathen Skulls 2009

L'intitulé de cette chronique est totalement faux : il y a bien deux titres sur ce single mais ils sont tous les deux sur la même face. De l'autre côté le vinyle est gravé du logo dégoulinant de Monarch!. Ce joli petit disque, limité à trois cents exemplaires numérotés, est sûrement d'ores et déjà épuisé… dommage car il vaut bien son pesant de têtes de winxs décapitées et torturées au briquet bic. Heathen Skulls, le label qui a publié la chose, est le refuge habituel des Grey Daturas, génial trio australien particulièrement fan du gang de Bayonne. On les comprend aisément et on approuve.
Le plus rigolo avec ce single c'est si on se trompe de vitesse de lecture. En 33 tours il faut bien quelques secondes pour se demander s'il n'y a pas quelque chose qui cloche avec le son de batterie et c'est lorsque la voix d'Emilie apparaît que l'on s'interroge sur qui peut bien chanter. Mais à la limite cela passerait sans problème. Une fois enclenché le 45 rpm qui va bien, A Look At Tomorrow déboule, lourd et puissant mais sans rien de doom ni d'exagérément ralenti. Ça pue le punk transpirant la bière dans son vieux cuir élimé et les coups de Doc coquée au cul. Normal, A Look At Tomorrow est une reprise (très réussie) de Discharge, ce groupe d'anglais attardés mentaux élevés au rang de génies par des générations de punks et de métallurgistes non moins attardés.
Mass Death And Destruction arrive tout de suite derrière sans transition, on est à peu près dans le même registre hard core/metal/crust/d-beat et il s'agit encore d'une reprise, de Disclose cette fois-ci, un groupe japonais qui comme 99 % de ses groupes compatriotes ne manquait pas de ce fabuleux pouvoir d'imitation et de reproduction à l'identique, du Discharge bis quoi. Sur Mass Death And Destruction le rythme s'est accéléré, confirmant que ce single à un goût inédit pour qui n'a jamais écouté Rainbow Of Death, un side project défunt de Monarch! reprenant à peu près la même formule qu'ici, le fun en plus. Le côté récréatif et hommage appuyé de cet enregistrement ne doit pas le faire passer pour une passade anecdotique. Au contraire, Monarch! fait preuve d'une belle conviction et d'une réelle application qui font plaisir -conviction et application dans les limites du punk tout de même, ce qui signifie que le son est crapuleux et l'esprit malfaisant. Je rêverais de voir un jour le groupe jouer ces deux titres en fin de set, après Mer Morte par exemple, pour goûter au double effet Kiss Cool : lumière noire/chaleur réfrigérante.

Haz (14/06/2009)