Rainbow Of Death
s/t - 10''
Solitude records 2007

Cela fait plusieurs semaine que Mer Morte, le nouvel album de Monarch!, hante ma platine mais que voulez vous : la chronique d'un disque du groupe le plus lent du monde ne peut pas non plus se faire en un jour. A défaut de célébrer le nouveau venu, contentons nous d'honorer les morts avec le seul et unique disque de Rainbow Of Death, groupe aujourd'hui dissous. Quel rapport me direz vous ? Et bien il y a (avait) des membres de Monarch! dans Rainbow Of Death, aussi étrange que cela puisse paraître. Etrange parce qu'autant Monarch! est un groupe lent, lourd, poisseux, malsain -doom, quoi-, autant Rainbow Of Death était rapide rigolo, jouissif (côté cartoon à la Melt Banana par endroit) et rock'n'roll.
Seuls points communs : le visuel de la pochette complètement décalé et le côté ultra référencé (bien que différent) de la musique puisque on nage en plein hard core débridé à la 3 One G et consorts drivé par une rythmique ébouriffante et une guitare pleine de ressources. Les titres ne dépassent pas la demi minute exception notoire de Hello! Candy Kills avec en intro ce que l'on pense d'abord être un énième pompage du Raining Blood de Slayer (mais non !) suivi d'un He Ho Let's Go digne des Ramones puis d'un papapa papaaaaaaaaa à plutôt aller chercher du côté des Barracudas, -on se doute bien que tout ça c'est pour rire et au terme de cette poilade mémorable on s'aperçoit que l'on tient le titre épique du disque : trois minutes, wow.
Le chant féminin fait inévitablement penser à celui d'un groupe japonais déjà mentionné un peu plus haut mais a un côté beaucoup moins mécanique donc finalement beaucoup plus drôle. Et je ne vous parle pas des titres de morceaux tels que Bayonne Über Alles ou Hellbent For Kitty (c'est Rob Halford qui a du être content). Encore un point commun : ce 10 pouces sans titre a été enregistré aux studios Amanita chez Stefan Krieger, un bonhomme tout aussi sous estimé que ce Rainbow Of Death : qui est capable aujourd'hui de faire sonner aussi bien un tel disque ? (Et à noter que celui-ci est toujours disponible, aussi bien chez le label que dans les bonnes distros)

Haz (13/02/2009)