Lisabö
Ezlekuak - LP + CD
Bidehuts 2007

Lisabö et c'est tout le pays basque qui s'enflamme. J'étais resté sur l'album Izkiriaturik machin truc et des rumeurs de fin de groupe. C'était en 2005. Mais cet album de collaborations leur avait redonné la flamme. Lisabö est reparti se chauffer en studio pour revenir les mains pleines d'un album tout blanc avec un vinyl et un CD à l'intérieur. Très belle pochette en carton épais avec le rabat qui rappelle les deux premiers 45 de Shellac mais en grand format. Le vinyl pèse son poids également mais c'est surtout pour la musique qu'il supporte. Et pas pour les raisons qu'on croit. Avec deux batteurs en ses rangs, on pourrait croire que la force de frappe est incroyable, un véritable attentat à chaque coup de baguette. Que nenni. Excepté sur le 1er morceau Hazi eskukada I où on sent la double batterie, les autres titres imposent leur présence uniquement par le poids des guitares et la passion qui regorge de chaque compo. Le rythme est bizarrement très basique. On se demande vraiment l'utilité de deux batteries alors qu'un manchot amputé de deux doigts pourrait tenir ces rythmes les doigts dans le nez (image saisissante s'il en est). On ira alors chercher son bonheur ailleurs et à vrai dire, j'ai mis du temps à le trouver. Comme dit en préambule, j'étais resté sur l'album de 2005 et sa diversité alors qu'il faut remonter en 2000, soit leur premier album Ezarian sur Esan Ozenki records.
Sur ce Ezlekuak, troisième album en sept ans (Lisabö, un groupe très prolifique), ils reprennent cette approche monolithique du bruit. Quand ils se mettent à l'ouvrage, c'est pour pondre des compos généralement longues et épiques. Se vider la tête et les tripes. Présenter un canevas quasi-identique à chaque compo, mélange de profonde mélancolie et de fureur, de guitares généreuses et noisy, d'une basse distincte, de ce rythme monocorde et d'un chant qui est l'autre point de discorde avec les batteries et qui nuit au bonheur total. Un chant lui aussi uniforme, jouant trop sur la corde sensible, limite pleurnichard dont la langue natale accentue le coté désespéré. Si vous avez le malheur de vous pencher sur les paroles présentes et traduites sur l'insert à l'intérieur de la pochette, c'est encore pire. La mousse poussera dans mes poches et dans ma tête les mots des sorcières montreront mon squelette. Bigre. Un chant rappelant celui de Envy. Forcé sur les bords, toujours dans la même tonalité (la musique des japonais, époque All the footprints, n'en ait pas très éloigné non plus). Les compos de Lisabö sont suffisamment lyriques pour ne pas en rajouter dans le pathos. Ça, c'est ce que vous vous dites au début. Peu à peu, vous entrez dans leur univers rempli de ruines, de gares désaffectées, d'amours perdus et de villes fantômes. La voix se fait à votre raison et vous vous pliez sous le rythme martial. Sans posséder l'élan et l'inspiration de leurs précédentes œuvres, ces nouvelles compos finissent par insidieusement se répandre dans votre cortex sensitif, les violons de la fin de l'album vous achevant. Un album sur et dans la douleur.

SKX (17/11/2007)