|
SUBMISSION
HOLD
What Holds Back The Elephant - LP
Welcoming Committee/Stonehenge 2004
It's
a mad mad world se désespérait Nick Cave. And you
are a wild girl. Jen la chanteuse et sa troupe de troubadours punks
donne suite pour notre plus grand bonheur au précédent album
Sackcloth And Ashes. Originaire du Canada (Vancouver), ce groupe
qui a subit de multiples changements et qui, de part ses nombreux voyages,
expériences personnelles et inspiration, font penser à The
Ex, remette leur titre du groupe hardcore le plus original en jeu.
Le militantisme chevillé au corps, c'est l'esprit punk par essence
qui mène leur ligne de conduite. Paroles engagées contre
la guerre. Contre toutes les guerres, pas seulement celle de leur voisin
américain qui a tout de même une place de choix sur le podium.
Mais le rendu musical est tout autre. Loin du cliché hardcore,
Submission Hold a développé depuis son dernier album un
langage musicale où folk, improvisation, punk-rock et jazzy du
bec se côtoient. Pas chacun son tour mais tous ensemble. Une alchimie
secrète. La fluidité du mouvement au sein d'une périlleuse
entreprise. Des épisodes chaotiques font face à de réels
moments de poésie. Des attaques frontales en sons clairs. Une rythmique
qui tricote, qui s'amuse sur Dirt à s'émoustiller
jazzy, à s'enchevêtrer, halte à la violence, tout
est dans le demi-mesure. Les Canadiens ralentissent la cadence mais pas
l'intensité. Et l'envoûtement du chant. Quasi-religieux par
endroits, clairement énoncé. Même dans l'énervement,
il garde comme une aura sacré. L'ombre de Marion Coutts, la chanteuse
des défunts Dog Faced Hermans (1986-1994) plane, bienveillante,
et ce n'est pas que le chant qui nous rappelle les Ecossais. Toute la
musique de Submission Hold respire la même légèreté
et rigueur, cet affranchissement des genres, ce souffle punk-rock qui
s'émancipe de ses racines pour flirter avec la lune. Sombre et
réaliste la lune mais l'espoir est au bout et Submission Hold nous
éclaircit le quotidien avec cet album original qui se bonifie au
fil des écoutes.
SKX (03/02/2005)
|
|