SUBMISSION HOLD
Sackcloth And Ashes, The Ostrich Dies On Monday - LP
Ebullition 2002

Qu'il est bon de découvrir un groupe dont le nom vous est pourtant vaguement familier depuis pas mal de temps mais qu'un incompréhensible élan de fainéantise ne vous a jamais poussé à l'écouter. A priori, j'avais pas raté grand chose non plus car ce nouvel album marque une envolée certaine, voir un tournant dans la discographie déjà touffue de ce groupe américain, reprenant les travaux entrepris par l'album précédent Waiting For Another Monkey mais en le magnifiant. Des débuts sommairement punks où l'intérêt était surtout mis dans les paroles et l'engagement politique tout azimut plutôt que sur une recherche musicale créative. Avec Sackcloth And Ashes, Submission Hold relève la tête du guidon. Si l'engagement reste à fond, la musique pète le score et s'envole vers des sphères lumineuses. Energie punk for ever mais diluée dans des architectures un rien plus osées, des mélodies à nues, la porte ouverte à toutes sortes d'instruments, bric à broc jouissif pour violons et cuivres diverses. Ya du Dog Faced Hermans là-dessous (vieux groupe hollandais proche de The Ex), une indéniable touche européenne dans les ambiances. Des rebondissements, un chant féminin (parfois secondé par une voix masculine) tout à tour mélodieux ou criant subitement sa révolte. Ces punks se sont ouverts à tout plein de musiques n'ayant aucun rapport avec le hardcore. Si la moelle et l'envie d'en découdre n'ont pas changé d'un iota, les manifestations pour clamer leurs griefs ont prises un tour totalement différent. Dorénavant, c'est tout en finesse et à dose homéopathique. Le discours n'en gagne que plus de force. Et l'apothéose finale, quand la chanteuse, après un début de chant en français dans le texte, ne cesse de susurrer The World Is On Fire avant de vous le cracher à la gueule, le tout sur fond de mélodie sur le fil du rasoir et entêtante, c'est vous d'un seul coup qui devenez on fire et vous vous embrasez définitivement sur cet album original et en tout point remarquable.

SKX (25/02/2003)