BOOKING - tournées en cours | present tours

:: MØLLER-PLESSET (Rennes, France) ::
demandez pour les disponibilités | ask for the disponibilities

X-Mist records :
"Impressive album by this french band! 10 songs of progressive Math-Rock, in the tradition of bands like COLOSSAMITE, U.S.MAPLE, GASTR DEL SOL or DON CABALLERO, but with more rock-like song-structures! highly complex and technical, but at the same time energetic and sharp! and to top it off, this CD comes in real exquisite packaging!"
_____________________________________________________

Møller Plesset
Rather Drunk than Quantum (K-FUEL)
On le savait déjà depuis, par exemple, US Maple, il est possible de faire un album de rock'n'roll, un vrai, entièrement mu d'une énergie déglinguée et vouée au désastre, sans passer par la structure couplet-refrain et l'obligatoire enchaînement de riffs par trop référencés. Møller Plesset, après avoir expérimenté le free électroacoustique à la Jim O'Rourke, a durci le son en l'électrifiant. Il en résulte des morceaux en "montée", dont les mélodies de guitares, de type sinusoïdales, entremêlées et complémentaires, volontiers dissonantes, expriment une franche exaspération. Cette impression est soulignée par les voix, souvent appuyée, rythmique, et basée sur le souffle pour la principale, énervée et disposant d'une sorte de distorsion naturelle pour la seconde. Ce pourrait être cacophonique, mais pas du tout, l'ensemble étant fermement maintenu par le batteur, véritable taulier de l'affaire, qui manie avec agilité breaks et contretemps. Positionnement contemporain et sauvagerie, expérimental'n'roll, voilà qui génère un album passionnant, dont les écoutes successives révèlent la véritable ampleur. K-Fuel records, pour sa première production, fait bien les choses, le son étant appuyé par un visuel impeccable : une élégante bichromie et une bande dessinée de em, activiste aux éditions La Chose, narrant la triste destinée d'un gamin monomaniaque, fou de l'idée de la guitare. A noter que le cd contient trois vidéos hypnotiques d'Eko-day Blind, franchement mal indiquées. Il eut été intéressant d'avoir les paroles, pas toujours audibles, tant les titres laissent présager un sérieux travail socio-politique (Doggy, I Want my Drink, Gimme the "La Chaise"). La prochaine fois, peut-être.

J. / L'Oeil Electrique 2003
______________________________________________________

MOLLER PLESSET
Titre : Rather Drunk Than Quantum
Label : Cd 10t. K Fuel Records 2002

Les premiers essais « démographiques » du quatuor (deux guitares, une batterie, un chanteur) furent peu distribués. Pourtant un fort caractère musical transparaissait dans ces titres. Une utilisation assez personnelle de la guitare sèche avait tendance à retenir toute notre attention. Sur ce premier album, exit la guitare toute sec ! Et la surprise est d’autant plus renversante que la musique de Moller (pour les intimes) y gagne en émotion et en densité. Les guitares ne cessent de se croiser. Se décroiser. Pour mieux s’enlacer de nouveau. Les mélodies arrivent toujours à point nommé. Rien de claquant ni de tape à l’œil ici. Juste de la classe. Des chants ni criés, ni parlés, se répondent sans temps morts. Chacun dans un ton qui lui est propre. Ils renforcent le côté très émotionnel des morceaux. Les influences sont si bien digérées qu’il ne me vient que peu de choses à l’esprit à ce propos. On peut juste signaler qu’une légère atmosphère (nostalgique ?) du meilleur de la scène « noise » française des années 90 peut être détecter à certains moments. Le « placebo » de Condense m’est venu plusieurs fois à l’esprit, allez savoir pourquoi, et Hash Over aussi. Pour le reste on se rendra du côté plutôt nord américain de l’atlantique. Pas loin de chez Craw, d’Us Maple et consœurs. Pas très proches musicalement les uns des autres. Mais je crois que c’est un signe d’ouverture ou d’un état d’esprit en commun. Il y a de grandes chances. Moller Plesset risque de chatouiller plus d’une oreille avec cette noise bluesy rock and roll. Cette première sortie, si longtemps désiré, du label K Fuel, vaut son pesant de cacahuètes. Je vous le dis, moi ! En plus le visuel est à la hauteur de l’événement.

greg (18/12/02) - STNT
______________________________________________________

MOLLER PLESSET
"Rather Drunk Than Quantum"
[Album] 04/2003
(K Fuel records/ distrib. Overcome)

On pouvait entendre par ci par là que Rennes était un véritable vivier en matière de noise à la française. Je n’en avais toujours pas la preuve avant que mon cher facteur (et oui des fois on l'apprécie) ne dépose le premier album de Moller Plesset dans ma boîte aux lettres. Vite inséré dans ma platine histoire de vérifier ces rumeurs, ce disque m'a mis une gifle en deux temps trois mouvements et je n'ai pu que me soumettre sadiquement à une écoute intégrale.
Citant US Maple comme une de ses influences principales, le combo rennais se plait à proposer un rock qui ne court malheureusement pas assez les bacs et qui parfois nous rend nostalgique de l'époque Condense. Ici, les structures basiques font sourire et on se complait à surprendre insolemment l'auditeur grâce à un rock n'roll imprévisible, bourré de surprises rythmiques, portant bien haut le drapeau de la distorsion, du bruit et de l'originalité ("The Show"). Que ce soit au niveau instrumental ou vocal, Moller Plesset débroussaille le genre sans jamais être prétentieux en insérant subtilement de fines mélodies souvent complémentaires allant presque jusqu'à lui donner une couleur pop. Pour preuve, nous retiendrons plus particulièrement le superbe "X-Kape" tout en montée ou le chant fait toute l'ambiance du morceau, "Honey" pour le travail des guitares, "I-I-2" pour l'originalité rythmique et "Who Do You Think You Are?" pour l'incroyable vibration rock n'roll qui s'en dégage.
On pouvait, au mot noise, penser instantanément au chao. Moller Plesset semble avoir vu le vent venir et s'est, avec réussite, appliqué à accoucher d'un album mûrement réfléchi qui peut se targuer de ne souffrir de quasiment aucun écart de jeunesse. Les rennais réussissent ainsi le difficile pari d'innover tout en ne se fermant aucune porte. En plus de cela, le groupe peaufine son image par un packaging adéquate et de qualité comprenant une bande dessinée, mais aussi par des bonus vidéo qui finiront certainement de vous convaincre. Tout simplement un disque pour surprendre autant que vous pouvez l'être.

Matthieu / Bokson zine
24/04/2003