The Art of Losing
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Zeni Geva
Desire For Agony - CD
Alternative Tentacles records 1993
[publié le 31 décembre 2023]



Pour finir l’année en beauté, Zeni Geva semble tout à fait approprié. Surtout quand ça s’appelle Desire For Agony parce que c’est ce que cette foutue planète recherche, non ? C’était plus ou moins le sixième album du trio japonais mais le premier sur l’emblématique label Alternative Tentacles qui allait ainsi donner une reconnaissance plus large à ce groupe emmené par le cultissime K.K. Null. Ce n’était pas la première fois que Steve Albini enregistrait Zeni Geva puisque l’album précédent Total Castration avait déjà bénéficié de ses services mais à cette époque, c’était un crédit important à mettre en valeur pour un groupe. Et en plus, Mark Fisher, boss de Skin Graft records, avait signé la pochette (la même année Zeni Geva sortira aussi le 7’’ comic book Autofuck sur le label de Chicago). Tous les astres étaient donc alignés pour que la puissance de Zeni Geva explose à la face du monde. Découvert avec cet album (et en chair et en os en 95 puis 96 pour deux venues aux Tontons Flingueurs à Rennes dont les souvenirs d’après-concerts sont plus vivaces que le concert en lui même !), Zeni Geva mettait de l’extrême dans le noise-rock, confrontait le blast-beat et des arpèges mélodiques, foutait sur la gueule brutalement à toute vitesse et déployait une tension exacerbée dans de longues compos répétitive ou à l’adrénaline montant crescendo. Des changements de rythmes qui cassaient les reins, des passages trash que Oozing Wound a dû beaucoup écouter débouchant sur de subites envolées magnétiques, des lenteurs vénéneuses et tordues, aussi lourd que alerte, radical et ultra efficace avec neuf titres complètement dingues et sulfureux. C’était un mélange unique dévasté par la bonne grosse voix de KK Null, quelque chose de beau, violent et toxique qui n’a toujours pas d’équivalent trente ans plus tard. Desire For Agony à jamais.

info : Null - Vocal & Guitar. Tabata - Guitar. Eito - Drums. Recorded & mixed at Basement, Chicago, Sept. 1993. Engineered by Steve Albini. Cover painting "Give The Dog A Bone" by Mark Fischer. Photo by Hiroko Shirasaki. Design by Kazuyuki K. Null.