The Art of Losing
index
 









::
download the most popular man 7''
:: download heavy with puppy 7'' (+ 3 bonus tracks from the CD version)

:: download hit songs for girls LP






Superconductor
The Most Popular Man In The World 7''
Scratch records 1991
Superconductor
Heavy With Puppy 7''
Boner/Tupelo records 1992

[posté le 23 avril 2013]

Superconductor
Hit Songs For Girls LP
Boner/Tupelo records 1993

[posté le 27 avril 2013]


Superconductor rime avec groupe de cadors. Neuf, oui, neuf musiciens composaient le tentaculaire groupe canadien. Six guitaristes, dont un chanteur, deux bassistes et un batteur. Sur l'insert de leur premier single et en guise d'introduction de leur brillante carrière à venir, Superconductor se vante d'être le nouveau phénomène des années 90, marchant sur le même chemin pavé d'or que (entre autres), les Beatles ou Sonic Youth. Et ma foi, c'est un raccourci bien pratique pour décrire Superconductor. Un bon gros bordel noisy qui ne dénigre jamais la mélodie. Et comme c'est aux débuts des années 90, une couche de grunge pour faire bonne mesure. Deux fiévreuses compositions rock'n'roll noisy donnant envie de swinguer (The Most popular man in the world) ou de tuer (le hargneux Murderlizer). Sur l'insert, chaque membre de Superconductor est personnellement décrit. Des êtres épatants, le coeur sur la main, des gendres idéaux et des musiciens émérites, ce qui les fait conclure par : Superconductor have come to the top. Hopefully, Superconductor and this single will make the music field a better place for everyone. La suite ne leur donnera pas tout à fait raison mais ce premier effort est très louable.









Le son de Heavy With Puppy, le deuxième single, est tout de suite plus précis. Malgré le fait qu'un dixième membre se soit ajouté à cette incroyable formation comptant alors sept guitaristes pour toujours deux bassistes et un batteur, seul contre tous. Ces lointains cousins d'Action Beat, avec qui des ressemblances pourraient être trouvées, restent pourtant très audibles. La puissance du collectif se fait sentir, ça pousse derrière mais le rock, le sens de la composition et les accroches mélodiques sont au centre du débat. Bushpilot est un court et intense moment de jouissance sonique entrecoupé de samples et bruitages débiles. Satori Part One est une reprise d'un groupe psyche japonais des années 70 se nommant Flower Travellin' Band (tout un programme !). Dans les conduits de Superconductor, ça donne une furieuse cavalcade à deux vitesses, tout comme les voix dont l'une aurait inhalé de l'hélium. Dans notre grande bonté, le téléchargement de Heavy With Puppy provient de la version CD réalisée en 1994, avec trois titres supplémentaires. Les Beatles sont très loin. Ride the Big Penis est une courte mais virulente chevauchée à couilles rabattues et sirène hurlante de sortie. Quant à Clamhammer et Riffmania surtout, ils visitent la face bruyante, tordue et cyclotomique de Superconductor. Vous reprendriez bien une saucisse ?






Après deux singles, le tentaculaire groupe canadien Superconductor s'adonne aux joies de l'album. Aucune information sur le nombre de bras nécessaires à ce disque, qui fait quoi, où et comment mais ce qui est sûr c'est qu'il y avait du monde et que les guitares jouaient en surnombre. Hit Songs for Girls, tout est dans le titre. Que des tubes pour pécho un max de gonzesses. Si on ne peut nier l'effort et la qualité mélodique de l'ensemble, les onze titres sont un brin trop noisy, chaotiques et fort en gueule pour conclure. Mais ce sont onze vraies compos avec un début, une fin, des couplets, des refrains se reprenant souvent en choeur bref, tout ce que Action Beat ne sera jamais. Excepté les deux derniers morceaux fondus l'un dans l'autre (I'm gonna knock your block off all star et le bien nommé Feedbackin' achevant le disque dans les larsens et le feedback), E-Z Bake Oven et sa fin country ou un Lordy et son refrain post-soixante huitard, Superconductor est un disque avenant, un beau représentant d'une époque noisy et grunge.
Pour le deuxième et dernier album en 1996, Bastardsong (Boner records), là aussi, tout est dans le titre. Superconductor vire hippie, bidouilles et prog-rock. Vous pouvez oublier.
De Superconductor, la merveilleuse et incertaine histoire retiendra que Joe Preston (Melvins) a joué de la basse sur une tournée américaine et que Carl Newman, un des nombreux guitaristes de Superconductor, jouera par la suite dans pas mal d'autres groupes dont The New Pornographers.





infos most popular man 7'' : 45 rpm, black vinyl, 1 insert. Recorded at Vancouver studios october 21 1990. Cover photo Jeff Ellis. Insert photo Sandi Kilby. Production Dale Wiese and Superconductor. Engineer Steve Royer. Superconductor : Gunnar, Carl, Pat, Mike, Keith, Mike, Cal, Scott and Sean.

infos heavy with puppy 7'' :
45 rpm, black vinyl. Dream Whip - guitar. It's On You - guitar. Thighmaster - bass. He Who Is Named - guitar, vocals. Flying Fist - guitar. Noise Annoys - guitar. El Impacto - drums, vocals, bontempi. Sweet Bitch - bass. Alan Smithee - guitar. Delicious Warm - guitar. Produced by Don Gordon and Superconductor. Engineered by Ken Marshall. Recorded at Mushroom Studios, Nov. 91. Cover photo courtesy Mike Ledwidge. Back cover photo by Keith Parry. Inside photo by Mark Critchley.


infos LP : 33 rpm, black vinyl, 1 insert. Knobs : Don Gordon and Ken Marshall. Hang loose everybody !