The Art of Losing
index
 












::
download Sour LP
:: download Breakdown Town 12''
:: download Recliner 7''



S.P.U.D.
Sour - LP
Flying Nun records 1990
Breakdown Town - 12''
Flying Nun records 1989
Recliner - 7''
Flying Nun records 1992

[publié le 09 avril 2023]




On aura jamais assez de toute une vie pour vous parler de S.P.U.D. Gnaw, leur unique album et atout maître, est toujours d’actualité et immortel. La dernière pièce du dossier pour obtenir un tableau complet du groupe néo-zélandais se nomme Sour. Et on ne le sera jamais à l’écoute de S.P.U.D. Publié un an avant Gnaw, Sour a le statut de mini-album avec sept titres mais il tape tout de même pas loin de la demi-heure. Parce qu’on a en jamais assez de S.P.U.D., de ces ballades mortifères et sulfureuses à la Motorway et Old Man, des coups de butoirs légendaires à la Jesus Extreme, Drag Me ou Hard Hat. Alors si Jesus Lizard, Big’n, Birthday Party et le rock crapoteux de Penthouse vous font du bien, S.P.U.D. sera votre nouvelle drogue. Pour la vie.


info : 33 rpm, 1 insert. Recorded Jan/June/July 1989 at Lab Studio, Auckland, New Zealand. Engineered by: Rex Visable/Glen Eisenhutt. Breakdown Town, Jimmy-Ray mixed by: M. Heine/R. Visable. Other songs mixed by: M. Heine/M. Tierney. Produced by S.P.U.D. Glen Campbell-vocals, Matthew Heine-guitar, Peter Bucktown-bass, Lance Strickland-drums, Barnaby Curnow-guitar, M. Hyland-guitar Breakdown Town/Old Man/Drag Me. Music by S.P.U.D. Words: G. Campbell except Breakdown
Town/Motorway by Matthew Hyland. Cover Artwork by Jason Greig.






Pour être tout à fait complet et ne rien rater de la vie courte et tumultueuse de S.P.U.D., il faut commencer par la maxi Breakdown Town publié en 1989. Un titre qui ouvrait magistralement Sour. Là, c’est la même version mais avec les craquements du vinyle offerts par la maison qui a tout fait pour que ça pète encore plus. Et surtout, un inédit se cache en face B. Slo’gin est son petit nom. Du noise-rock animal et déjanté, un chanteur en forme olympique avec un surplus de trompette, ça ne se refuse pas.

info : 45 rpm. Recorded at the Lab Studio, Auckland, New Zealand 1989. G. Johnson (trumpet). Produced by S.P.U.D.





Pour être tout à fait complet et ne rien rater de la vie courte et tumultueuse de S.P.U.D., il faut terminer par le single Recliner publié en 1992. Un titre qui ouvrait magistralement Gnaw. Là, c’est la même version mais avec les craquements du vinyle offerts par la maison qui a tout fait pour que ça pète encore plus. Et surtout, un inédit se cache en face B. Shitman est son petit nom. Et c’est de la grande poésie noise-rock comme seul S.P.U.D. savait l’offrir. On n’avait jamais rien entendu de tel sur Flying Nun records. Et depuis non plus. Et ce n’est pas fini. Un second faux inédit se cache sur la face B. Hee-Ha est son petit nom. Il figurait en quatrième position sur Gnaw. C’est la version Club Foot Dub. Parce que c’est fait avec les pieds et que S.P.U.D. aimait les foutre dans la gueule.

info : face A 45 rpm, face B 33 rpm. Peter Buckton: Bass Hog, Piccolo. Glen Campbell: C.B./moans, Derailments. Barnaby Curnow: Guitar, Midi Zither. Matthew Heine: Guitar, Bass Kazoo, Drills. Lance Strickland: Drums, Soprano Kazoo, Jug. Photos by Kelly Osmand.