The Art of Losing
index
 












::
download the crayon club LP
:: download split LP




Shotmaker
The Crayon Club - LP
The Great American Steak Religion records 1994
Shotmaker/Maximillian Colby
split LP

Nervous Wreck Kids records 1995

[publié le 22 octobre 2018]




Shotmaker était un groupe canadien qui n'a existé qu'entre 1993 et 1996 mais chaque personne qui a eu la chance de les écouter en garde un souvenir impérissable ! Shotmaker aurait d'ailleurs mérité une bien plus grande reconnaissance. Un des meilleurs groupes des 90's tout simplement. Réécouter leurs disques est toujours un immense plaisir. Un trio à la musique simple, agressive, émotive, poignante, mélodique, terriblement entraînante. Les Allemands de Kurt ont souvent été comparé (à juste raison) au trio originaire de Belleville (dans la province de l'Ontario, dans les environs de Ottawa). On retrouve ce goût pour les constructions intenses, carrées, des montées d'adrénaline qui prennent à la gorge. Le premier album The Crayon Club est une succession de pépites explosives avec une basse tout autant mélodique que rythmique et dont le rôle est prépondérant. Les riffs mordent et touchent le coeur. Et le jeu énergique du batteur Matt Deline ne l'empêche pas de crier avec passion. A écouter en boucle.







L'année suivante, en 95, Shotmaker publie six nouveaux morceaux avec le groupe américain Maximillian Colby. Si l'enregistrement paraît un peu sourd avec un bassiste (Nick Pye) qui en profite pleinement pour montrer tout son talent, cette nouvelle livraison est encore à tomber avec que des tubes, que des titres qui donnent envie de se jeter contre les murs et s'arracher la tête tout en gardant le sourire. Pas un mince exploit. Il est même encore possible de Shotmaker ait réussi à élever le niveau. Si ce groupe avait été originaire de Washington DC (d'où est issu le label Nervous Wreck Kids) et avait signé sur Dischord, je n'imagine même pas le massacre. Shotmaker aurait été les rois du monde. Sur l'autre face, Maximillian Colby évolue aussi dans une veine emo-noise-hardcore pas très éloignée de Shotmaker. Mais l'allant, l'ardeur et le dextérité de ces quatre titres n'atteignent pas les hauteurs vertigineuses du trio canadien. Si le coeur vous dit, une compilation a été réalisée en 1996 par Whirled records (rééditée en 2002 par Lovitt) avec ce split LP, un single de 94 et un split 7" avec Rye Coalition.





infos LP : 33 rpm, 1 insert with yrics. Recorded at Rock's, October 94. Photos by Scallen and Matt.
info split LP : 33 rpm. 1 insert with lyrics + 1 label promo insert. Shotmaker : recorded at Rock's, April 1995, photo by Matt.