The Art of Losing
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Pachinko
Behind The Green Pachinko - LP
Alternative Tentacles records 1996

Splendor In The Ass II : Electric Boogaloo - CD
Alternative Tentacles records 1999

[publié le 18 janvier 2019]




Le souvenir des deux albums de Pachinko n'est pas franchement à leur avantage. Une réminiscence mitigée de deux albums ne possédant pas le souffle et la vigueur des cinq précédents singles. D'ailleurs, ce premier album Behind The Green Pachinko ressemble plus à une succession de singles mis bout bout qu'à un véritable album cohérent, des courts morceaux dont l'impact aurait été autrement plus grand et subversif sur des singles. Malgré tout, si Pachinko a tout mis ce qu'il avait en magasin, de quoi trouver son bonheur il y a en cinquante minutes de noise anarchique, saturée, encrassée filant sur des itinéraires bis cabossés. En dehors de Cecil toujours dans les bons coups et Sherben qui se trouvaient déjà sur les singles, Pachinko assène seize morceaux saturant de partout avec des riffs tueurs (Tags), les frappes dans les tibias par derrière, les voix noyées dans le bordel, de gros glaviots épais ne respectant rien, une noise épaisse pleine de grumeaux régulièrement éclatés, les samples retors, l'humour débile, les bruits de bouteille sur une chevauchée fantastique (I Gotta Lotta Lotta Issues (Yea Yea Yea)), l'urgence jamais loin de la folie qui guette. Les pépites, il faut les chercher, les mériter mais elles sont là, elles brillent dans le chaos et illuminent le ciel en rouge sang dans un final assourdissant de quatorze minutes (Bullit XYY). Behind The Green Pachinko retrouve une seconde jeunesse, de la sève et de l'intérêt. Saleté de souvenirs.








Pour Splendor In The Ass : Electric Boogaloo, c'est bien simple, les souvenirs ont totalement disparus. Mais le verdict est simple. Ce deuxième album de Pachinko est tout bonnement excellent, une taille au-dessus de Behind The Green. En terme d'enregistrement déjà. Pachinko ne joue plus systématiquement la carte de la saturation et du tuyau d'échappement bouché avec une patate. Le propos n'en devient que plus puissant, limpide sans que le groupe passé à nouveau en quatuor avec un nouveau bassiste et batteur ne perde de sa démence rampante. Et surtout les morceaux n'hésitent pas à courir au-delà des trois minutes, haussent la forme et le ton et de jolis parpaings bien consistants et impressionnants s'érigent à votre vue comme Losers Never Win, Fat Ass For Par, Splendor In The Ass ou El Paso sans oublier quelques vérités bien envoyées brûlant tout sur leur passage (Brock, Magnus), des compos plus travaillées et qui tiennent au corps. Pachinko, un groupe qui ne s'est jamais pris au sérieux, aimant jouer aux tâcherons ou lourdingues de service, brouillant les pistes mais avec cet album, Pachinko prouve qu'il avait vraiment le droit de figurer au panthéon des groupes noise qui comptent pendant les années 90. Il n'est jamais trop tard pour les réhabiliter.







info behind the green : 33 rpm, 1 insert with lyrics. Brech : Vocals, guit, egg, hava nagila, plastic tube, van, tamborine. Matthew : Bass, vocals, coffee, intercom, farfisa. Mike : Drums, 2-way vocals, bottles, air duct. No cubes were solved during this recording. Recorded and mixed at Coney Island Studios, Madison, WI. Engineered by Wendy, except "Cecil,'' ''Sherben,'' and "A.O.D.". Those germs were done at AmRep Studios by some guy in white pants and shiny black shoes. Hornung & Blum also played on those fine melodies. Nicole Grüter : Lyrics, vocals on "Bullit XYY". Mastered at Fantasy Studios, Berkeley, CA, by George Horn & Jello Biafra. Artwork provided by Pachinko. Artwork questioned, resubmitted, and finally built played by the fine folks in Pachinko.
info splendor in the ass : Brech : Vocals, Guitar, Theremin. Magma : Drums, Vocals. Greg Norman : Bass, Vocals. Matt Quigle : Samples. We challenge The Fuckemo's to a tug of war. Recorded at : Smart Studios. Produced & Engineered by : Mike Zirkel. Assisted by : Jay The Mexican. Taunted by : Pachinko. Mastered at : Fantasy by George Horn, Biafra & Brech. Design by : Jason Rosenberg @ Red Alert Visuals. Band photo by : Carlos. All songs, Music, Lyrics & Bullshit by Pachinko except : Aunt Doot by Scott "toots'' Bonneville & a couple Quigle worked on....