The Art of Losing
index
 












::
download flight paths 7''
:: download improved hearing through amplification CD
:: download motion picture soundtrack CD



Neutrino
Flight Paths 7''
Box Factory records 1997

Improved Hearing Through Amplification CD
Reptilian
records1998
Motion Picture Soundtrack CD
Divot
records 1999
[posté le 27 avril 2015]




Noise-rock méthodique, réfléchi, implacable. La rythmique est assurée par Brian Wnukowski qui venait de quitter le tabouret de la batterie de Big'n pour mieux le retrouver quelques années plus tard. Ça vous donne une idée de la précision et du sérieux de l'affaire. Sauf que l'habillage autour était loin d'être aussi incendiaire. Avec Dave Bychowski à la basse et Carl Saff à la guitare et au chant (oui le même Carl Saff dont on retrouve le nom sur la quasi totalité des disques noise-rock de la planète au crédit mastérisation), Neutrino travaillait l'axe Tar, noise-rock plus froid et coupant avec un self-control accentué qui faisait encore plus peur. Et un chant beaucoup moins présent. A tel point que sur ce premier single qui faisait suite à un CDEP 4 titres auto-publié et que personne n'a jamais entendu, deux instrumentaux figurent au générique sous l'appellation désopilante de Figure 2 et Figure 1. Neutrino n'était pas là pour amuser la galerie. D'ailleurs, on préférera les deux morceaux chantés, Flight Paths et Dropped. Plus courts, plus incisifs avec une basse en avant typique du genre formant ainsi une paire magique avec la batterie.






Et la magie, on va en avoir un aperçu sur le premier album Improved Hearing Through Amplification. Pas de la magie tape à l'oeil, le truc qui explose tout sur son passage à la Don Caballero mais un noise-rock rempli de subtilités, de coups aussi nets que parfois mélancoliques, d'éclats tranchants sous la lune noire que de complexité coulant de source, d'arpèges contenus et racés contre un mur d'intensité tout en retenu. Les morceaux ne sautent pas à la gorge mais le charme est vénéneux et les quatorze titres s'insinuent lentement, irrémédiablement dans votre cortex sensitif. Dans tous les groupes noise-rock de Chicago, il n'était pas aisé de se faire une place, surtout quand vous appartenez à la deuxième, voir troisième vague, bien après Jesus Lizard et Shellac dont les influences sont identifiables mais Neutrino avait réussi à se faire une place et trouver son propre créneau. Ce disque est toujours disponible sur Reptilian records, notamment en vinyle.






Steve Albini est derrière la console pour Motion Picture Soundtrack, le deuxième et dernier album de Neutrino alors que Carl Saff avait assuré l'enregistrement des deux précédents disques. Ce qui ne change rien à l'affaire vu que les deux bonshommes appartiennent à la même école. La batterie et le son en général gagne tout de même en force et en ampleur alors que Neutrino ne modifie pas son approche. Vous pouvez lire ce que les Services Jeune & Jolie de Perte & Fracas en pensaient à l'époque qui ne faisait pas dans le blabla mais seize ans plus tard, la chronique se montrerait un brin plus enthousiaste car oui, mine de rien et comme d'habitude, Neutrino ne vous retourne pas la tronche mais les dix titres sont un indéniable condensé de savoir-faire, de joutes rythmiques flamboyantes sous l'aspect très cadré, d'une énergie générale plus marquée et de titres percutants que sur le premier album. Il faut prendre le temps de rentrer dans ces deux albums et à la fin, du très grand ouvrage qui mérite d'être (re)découvert vous attend. Et une reformation serait dans l'air que ça n'étonnerait personne...



infos 7'' : 33 rpm, black vinyl, 1 insert. Neutrino is : Carl Saff (guitar, vocals), Dave Bychowski (bass guitar), Brian Wnukowski (drums). Recorded @ Damen & Division, Chicago, 3-22-97 by Carl Saff.
infos improved CD : Dave Bychowski -- bass, Carl Saff -- guitar, vocals, Brian Wnukowski -- drums. Recorded March and November 1997 by Carl Saff at Damen & Division, Chicago, IL.
infos motion CD : Neutrino is Dave, Brian, Carl. Recorded at electrical audio recording by Steve Albini except track 10 recorded by Carl Saff at damen & division.