The Art of Losing
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Milkmine
Braille CD
Choke Inc. records 1994

Milkmine/Liquor Bike

split 7''

Merkin records 1993
Milkmine
Super M 7''
Choke Inc. records 1993

[posté le 02 septembre 2012]




Dans la grande série des incontournables, je demande Milkmine. Un trio basse-batterie-basse/voix en provenance de Cleveland dont Braille, leur unique album, ne risque jamais de prendre la poussière. Cette dose de saturations continuelles, de groove teigneux et brutal, de lignes de basses légendaires et de pointes d'accroches mélodiques pour avoir de la lumière dans la cave, on ne s'en lasse jamais. Milkmine savait de plus varier les cadences et les ambiances. Naviguer entre cataclysme asiatique et lourdeur vénéneuse avec ce goût de ferraille perpétuel et de crasse ancestral infiltrant chaque centimètre de ces treize titres inoubliables. Alors si vous aimez Slug, Godheadsilo, Glazed Baby ou que vous trouvez Lightning Bolt trop techno, il n'est jamais trop tard pour foncer aveuglément sur Braille.
Après ça, le trio a disparu des radars mais je me rappelle encore de cette pub (je crois que c'était dans le zine US Flipside) annonçant un 10'' de Milkmine... dont les bandes doivent pourrir au fond d'un studio. Ou alors c'était un rêve.








En dehors de Braille, Milkmine avait débuté sa courte carrière par ce split single. Et il n'est pas anecdotique car se cache sous cette noire pochette un des must de leur répertoire, le dénommé morceau Baptism. Le batteur était différent mais ça ne change rien car ce sont les deux lignes de basse qui font toute la grandeur de Baptism, du genre à vous hanter toute votre vie. Et vous donner le sourire pour le reste.
Pour la face Liquor Bike, vous pouvez zapper, c'était juste pour la poilade.







Dernière pépite de Milkmine, le single Skelch et Split Tail. Split Tail se retrouve sur Braille. Reste l'inédit Skelch. Les jours impairs, je me demande si je ne préfère pas encore plus ce morceau à Baptism. Mais c'est du pinaillage. Ce morceau reste tout de même plus malsain, tordu, marqué par Unsane et Louis Gerrein, le premier batteur de Milkmine, n'avait rien à envier à Charlie Ondras. Split Tail étant également excellent, on peut assurer que Super M, c'était pour super Milkmine.




infos Braille CD : Jay Wilson - bass. Paul Muir - drums. Jon Nash - bass, voc. Recorded at Hound sound, Baltimore, MD. Produced and engineered by Frank "the Punisher" Marchand and Milkmine assisted by Rich "good pope" Feinstein. Mixed by Frank "the Punisher" Marchand. Tapes courtesy of Architexture. In from the Beefhole telephone sample courtesy of the Meyers family. Toy piano courtesy Miss. Stacy C. Special thanks to Chokie Inc. for the whole thing, including ocean city. Front cover : inflated by Ron Buffington. Inner panel - probe by Ron Buffington. Back cover battlement by Stacy Goble. Text by : Dan McCabe.

infos split 7'' : 45 rpm, black vinyl. insert lyrics. Jay Wilson - bass. Louis Gerrein - drums. Jon Nash - bass and vocals. Produced and engineered by Frank "The Punisher" Marchand and MILKIME. Recorded at Oz Recording Studios, Baltimore, MD, 1992. Design and graphic production by Rachel Sengers. Photograph by Matthew Diefenbacher; concept by MILKMINE.
The hat factory recorded it. Liquor Bike & Tony French produced it. Tony French engineered it. John Hovanec edited it. Colin, David, Eric & Stefan played it. Rachel Sengers dealt with it. And Merlin released it.

infos 7'' : 45 rpm, black vinyl. insert lyrics. Jay Wilson - bass. Louis Gerrein - drums. Jon Nash - bass, voice. Engineered by Steve Action Thriller Girton. Recorded at Ultrasuede recording studio, Cincinnati, Ohio. Design by Steve Libbey.