The Art of Losing
index
 











::
download action city 7''
:: download gimme the five bucks CD



Mama Tick
Action City - 7''
Three Little Girls records 1994
Gimme The Five Bucks - CD

Dubious Honor records 1994

[publié le 23 janvier 2022]




1994 est une année très prolifique pour Mama Tick. C’est aussi la dernière. Outre le split single avec Faucet dont il avait déjà été question ici, le trio de Chicago sort un ultime single, Action City, sur Three Little Girls records, venant conclure ainsi une belle série de cinq 45 tours en deux ans. Action City renoue quelque peu avec l’esprit de Breathe Out et Hatefest. A savoir un morceau qui retrouve de la longueur en bouche (plus de cinq minutes), un morceau qui semble partir dans tous les sens mais que Mama Tick arrive toujours à rattraper au dernier moment tout en se montrant lourd et tranchant quand il le faut, un morceau avec de multiples chants tour à tour mais le plus souvent en même temps mordants, foutraques, débiles, virulents, ce qui a été en fin de compte la marque de fabrique du groupe. Face B, Mama Tick reprend Shout (At The Devil) de Mötley Crüe. Parce que le metal a sûrement été une musique qui les a toujours bercés et quand c’est napalmé noise-rock de l’enfer par des sagouins comme Mama Tick, ça donne une reprise qui fritte méchamment les écoutilles.







Gimme The Five Bucks comme dernière trace documentée d’un enregistrement de Mama Tick avant dissolution finale. Le trio a tout donné et est reparti comme il avait vécu, dans un anonymat quasi total de la part de trois musiciens qui n’ont plus donné signe de vie dans d’autres groupes par la suite. Une sortie par la grande porte bien que Mama Tick n’a de cesse de vouloir la défoncer. Outre deux titres présents sur les singles (Lode et Action City), Gimme The Five Bucks offre de belles torpilles disloquées qui sentent le soufre (I, The Accursed, Naptime, Friendly Neighbor, Age Of Aquarius), pénétrant en profondeur en déchiquetant les chairs pour laisser plein de bouts à pendouiller, un beau vent à l’oeil aussi malin que malsain finissant par End Of The World Theme, plus barbare et détraqué tu meurs et c’est ce que fait Mama Tick, non sans un ultime soupir dont il a le secret au bout de vingt minutes de silence avec une reprise loufoque qui ne dit pas son nom, bien dans l’esprit du groupe. Mama Tick, un noise-rock à l’âme punk et désinvolte qui n’en avait rien à faire des convenances. Et dont Gimme The Five Bucks a finalement bien vieilli. C’est même meilleur qu’autrefois.





infos 7'' : 33 rpm, 1 insert promo label catalog. Recorded november 93 at Kingsize Studios Chicago, engineered by Mike Hagler, swanky!
info CD
: Recorded november '93 @ King Size Studios. Produced, mixed @ Hot Ham and Cheese Studios by Chad Moore and Mama Tick January '94. Mastered @ Idful Studios March '94 all in the cold grey city of Chicago.