The Art of Losing
index
 












::
download Loggerhead CD






LOGGERHEAD
Demons In Rapture CD
Dr Jim's records 1994
[posté le 21 mai 2009]

Une association basse-sampling, ça de quoi en faire fuir plus d'un, moi le premier. Pourtant, en 1994, quand débarque cet ovni en mode boomrang d'Australie, gare au retour de manivelle et des scalps précoces. Un duo de Melbourne avec le son de basse le plus distordu de tout l'océan indien et de tous les autres continents réunis. Le bruit d'un tracteur qui n'a pas connu d'huile depuis la guerre couplé à un moteur de tank Sherman. C'est l'oeuvre d'un certain Milton M. A sa panoplie de fantassin de première bourre, vous rajoutez le maniement de samples, de la boite à rythme et de quelques chants. Gravitant autour de ce gros boulon, Francois Tetaz (qui a perdu la cédille de son prénom à l'impression ou est-ce normal ?), l'as du programming-samples. Un duo improbable qui va vous enfoncer plus bas que terre pendant 45 minutes, comme un vulgaire clou rouillé dans une charpente moisie.
Ca commence par Collison of substance et sa ligne de basse à écorner un boeuf, tellement énorme et lumineuse qu'elle vous reste dans la caboche même 15 ans plus tard. Et des lignes de basse aussi guillerettes, il y en a plusieurs tout au long de ces huit titres. Mais pas que. Autour de cet axe indéboulonnable, l'art du sampling. Ambiance urbaine, stressante, renvoyant à Godflesh, Ice ou les Young Gods, boite à rythme
maladive, sifflements et crispation, groove lancinant et pervers. Que des éléments propices à passer un moment agréable et détendu. Sur les photos du livret, clichés en rafale d'un vélo acrobatique pendant que le bassiste cogne. Un disque de haute-voltige.
Après ça, Loggerhead n'a plus donné signe de vie mais l'écho de la basse traverse les années et résonne encore sans difficultés aucunes.






infos : Milton M : bass/samples/rythm programming/words. Francois Tetaz : programming/samples. Produced and engineered by Francois Tetaz. Mixed at Music Communications. Photography : Jessica Apthorpe. Image and type : Richard Grant.