The Art of Losing
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Ligament
Halfway Between San Juan & Mendoza - LP
Kitty Kitty Corporation records 1999

[publié le 18 avril 2021]




Un second album publié pratiquement à titre posthume. Ligament en fin de vie et qui n’avait plus rien fait entre temps (à part un single en 97, Give It Up qui était un morceau de Kind Deeds, avec deux inédits dispensables en face B), un trio sorti de sa retraite qui ne s’était certainement pas déroulée en Argentine entre San Juan et Mendoza mais il est permis de rêver quand on est liés à la vie à la mort à la grisaille londonienne. Une pochette qui sent bon le sable chaud, le surf et les Beach Boys mais Ligament n’a pas viré sa cuti. Tout juste peut-on concéder une propension à mettre les mélodies un peu plus en valeur, diminuer plus fréquemment la dose bruyante pour accentuer les contrastes, une rythmique qui globalement se la coule plus douce, une impression générale d’une approche moins violente. Et encore, il y aurait matière à débattre. En tout cas, Tim Cedar (guitare, chant) et ses deux acolytes Hamilton Industry (batterie) et Ray Hill (basse) n’ont pas perdu leur sens aiguisé de l’écriture, comment torcher un morceau entre déferlante noisy et refrains entraînants (comme sur I Want To Take You Outside ou Me Supreme qui était sorti en single la même année avec l’inédit S.R.D. en face B), tout ça sans forcer, sans agresser, étirer régulièrement des titres au-delà de cinq minutes sans lasser, sans se répéter, aussi lourd qu’aérien, détaché, presque flegmatique (Scratched By The Hay) avec des accents Slint-ien parfois mais ne ménageant jamais les implosions et les longues glissades crépitantes et trépidantes (Live And Let Lig). C’était une nouvelle fois une belle sortie de Ligament mais elle est restée dans l’ombre. La faute à un Ligament qui avait cessé d’y croire. Lors de la dernière tournée, Ray Hill ne figurait plus au générique et a été remplacé par Nick Prior, c’est à dire la formation qui allait donner Part Chimp (avec l’ajout de Iain Hinchliffe à la seconde guitare) qui s’est littéralement composée sur les cendres encore fumantes de Ligament.



infos : 33 rpm. Recorded at Quickspace studios by Tom Cullinan and Ligament. Dedicated to Mike Shearman and Tim Taylor.