The Art of Losing
index
 












::
download La Mâchoire LP






LA MÂCHOIRE

s/t LP
Tête Cru 1991
[posté le 05 janvier 2012]


Une mâchoire, c'est musclé, ça mord, ça mâche et ça arrache ! On ne peut rêver mieux pour décrire la musique de La Mâchoire. Une citation de Bolino, interviewé dans le numéro sept du zine parisien Hyacinth, paru en 1991 ou 92. Une plongée bien utile dans les vieux cartons pour retrouver des infos sur ce groupe français qui n'a publié que ce disque (et qui a failli sortir sous le nom de Plaies Mobiles, l'ancien nom du groupe de Bolino et du batteur, avant qu'ils ne s'aperçoivent que trop de groupes avec le même jeu de mot foireux existaient). La mémoire pourrit plus vite que le papier.
Paquito Bolino, maitre d'oeuvre, avant de devenir Maître-Chien bien des années plus tard, d'un groupe qu'il a tenu à bout de bras, pour ne pas dire à bout de dents, mâchoire bien serrée. Un type qui a les crocs et qui ne se décourage pas devant les départs de plusieurs bassistes et guitaristes, continuant le groupe malgré les pièges et finissant par enregistrer un album, seul avec le batteur, Pat Z., membre actif du mythique zine bordelais Hello Happy Taxpayers (et plus tard de Escare). De ce zine, il en est encore question puisqu'il est encouragé, financé, endetté par Loux, autre tête pensante de HHT. Bolino se tape tout. Guitare, basse, chant. Il en découle un disque dont il n'est pas très content du résultat, dixit Bolino, j'aurais préféré un vrai groupe. On pouvait certes espérer mieux en terme de production et de mise en valeur mais les conditions d'enregistrement et de précarité du groupe collent parfaitement avec l'urgence et la crudité du propos. Bile punk-noise expulsée avec rage, boule de fureur ramassée sur elle-même, guitares découpantes post-Big Black, choix des mots en français dans un style que Glu remettra dans la bouche en sang quelques années plus tard. Une bonne guerre / il pleut des yeux / rentre à la base / merci c'est sale. Quinze jets expéditifs, punitifs, galeux et dépaysants dans un pays de rock alternatif qui n'était pas encore prêt pour cette sauvagerie. L'est-il encore ?

Un album qui n'est pas que de la musique. Paquito Bolino est surtout connu en tant que dessinateur et avec Le Dernier Cri. Normal de retrouver un objet qui n'est pas qu'un vulgaire bout de vinyle. Un livret de 24 pages accompagne le disque avec son slogan ravageur qui n'a pas pris une ride : EPATE TES AMIS, ECOUTE DE LA MERDE. Valium, Poincelet, Y5P5, Pierre La Police, F.L. Hadida, Pigassou, Bruno Richard, etc… autant de dessinateurs qui y vont chacun de leur pierre pour faire trembler l'édifice de la normalité et de la décence.
Après ce disque, La Mâchoire continuera épisodiquement à broyer des neurones, par la seule force de la volonté de Bolino. Trouver de nouveaux musiciens. Faire des concerts avec Caroline Sury. Ecrire de nouveaux morceaux. Mais jamais plus rien ne sera vomi sur disque. Disque idéal pour mordre à pleines dents dans cette nouvelle année.














infos : black vinyl, 33 rpm, 24 pages booklet. Mots, gorge, poumons : Paquito B. Nerfs, ongles : P. Bolino. Pouce, gros doigts : Paq. B. Cervelle rythmique : Paquito Bolino. Bras, tête, pieds, muscles : Pat Z. Organe indispensable : Loux. Coeurs : Pat Z., Loux. Pouce auxiliaire : Michel T. (sur "merci c'est sale"). Prothèse mots de tête : Alexios, De Broutelles. Boutons, tête de lecture, points noirs : Jean-Marc, Lionel. Traité et mixé au Chalet par Jean-Marc et La Mâchoire (printemps - automne 1990]. Peau du disque : Paquito B., Isabelle V., La Mâchoire. Trous du disque : Paquito B., Pat Z.