The Art of Losing
index
 











:: download s/t LP + bonus

Kurt
s/t - LP
X-Mist records 1996
[publié le 10 septembre 2023]




Hommage à Armin Hofmann, le grand manitou du label et mailorder allemand X-Mist décédé le quinze août dernier. Armin, c’était toute une partie de notre amour pour la musique qui lui était associée avec tous ces disques qu’il distribuait depuis si longtemps et qu’on ne trouvait nulle part ailleurs en Europe. Armin faisait partie de notre décor. Avec lui, c’est tout un pan de notre jeunesse qui disparaît. Et qui ne va pas faciliter le présent car des gars comme lui qui écrivait ses propres descriptions de disques et ne recopiait pas les bios des groupes/labels, des gars intègres et passionnés ne cherchant jamais à se mettre en avant, ça ne court plus les rues. Et si un disque se révèle fortement emblématique de X-Mist records, c’est bien le premier album de Kurt. Quand il est sorti en 1996, ce fût un véritable tsunami, une déflagration qu’on avait pas vu venir. Kurt n’avait pourtant pas inventé la poudre. Mais le trio originaire de la Forêt-Noire allemande composé de Denis Erath, Armin Nagel et Frank Otto la magnifiait mieux que personne et en jetait plein la vue. Un noise-rock hyper tendu et urgent, une rythmique intraitable et super véloce, des mélodies qui vous cueillaient sans fard, les sept titres seulement de ce premier album étaient dingues. Entendre une nouvelle fois Car Drive qui a servi de générique pendant des années à l’émission de radio Kérozène quand les studios de Canal B se trouvaient encore à Bruz après une belle mise en chauffe dans la fastcar. Se prendre les cinq minutes de Stroll Down Memory Lane et se retrouver en apnée. Se rouler par terre quand Minerals débarque. Tout concourt à ancrer ce disque dans les mémoires pour toujours.
Techniquement parlant, si c’est un vinyle que vous voyez à l’écran, c’est la version CD que propose le téléchargement. Un CD (que vous pouvez voir à l’image sur la chronique de l’époque) publié trois ans plus tard, en 1999 avec des titres bonus. Les sept premiers correspondent à l’album. Wall et Groundless sont deux inédits. Community, enregistré en même temps que l’album, figurait sur la compilation sorti par Mus-Le-Pupp en 97, Vita Dez 94 - Feb 96 In Memoriam, soient les dates de vie d’un centre culturel à Bad Säckingen et comme cette compile n’a jamais été entendu, c’est comme un inédit. Ce qui est exactement le cas de Franklin, un titre figurant sur la compilation de X-Mist For Want Of… en 1995, un double single avec aussi In-Humanity, Torches To Rome ou Christie Front Drive. Et le petit dernier pour la route, Stifling, issu du premier 45 tours de Kurt que -273° records avait publié en 1994. Et comme Kurt ne s’est jamais moqué de personne et ne sait pas faire les choses au rabais, tous ces titres supplémentaires sont d’excellente facture, d’où un CD aussi indispensable que le vinyle.


info : 33 rpm, 7 inserts pics with lyrics. Kurt : Frank, Denis, Armin. Aufgenommen in Phase 4 mit Fritz am 19.-21.07.96. Abgemischt am 27.-28.07.96.