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HEGOAT
s/t
7''
Allied records 1995
[posté le 23 juin 2011]
En
1995, ce single était connu et raillé sous le nom de copie
parfaite de Jesus Lizard. Ou également, faudrait pas nous
prendre pour des pigeons. Seize années plus tard, la médisance
est terminée. Mais à cette époque où chaque
chronique de groupuscules noise-rock était invariablement accompagnée
d'un Enregistré par Steve Albini (ce qui servira bien plus tard
de nom à un groupe de malins strasbourgeois), que tu te lançais
à faire de la noise en essayant d'être plus royaliste que
le roi, ça ne pardonnait pas. Pourtant, après tout ce temps
là, j'entendrais plus de Tar que de Jesus Lizard ou alors un Jesus
Lizard sournois, ralenti avec un peu de Big'n et Table au milieu pour
faire bonne mesure. Et ce qui fait que ce single s'écoute toujours
avec plaisir en 2011, c'est que Hegoat était un faussaire hors-pair.
Pas le genre de croûte où tu vois le coup de pinceau à
deux kilomètres. Trois morceaux avec Edict en titre principal
sur toute la face A, six minutes où tout le manuel de la parfaite
compo noise-rock est revu et non corrigé. La ligne de basse qui
rentre dans la chair, la caisse claire qui claque, les arpèges
aussi cinglants que mélodiques et le chant entre mode parlé
et vociférations hargneuses. Face B, Shortbus et Rust
valent également le coup de retourner la galette. De la vie et
l'oeuvre de ces types, on ne connaît strictement rien d'autres à
part ce misérable single. Et qu'ils étaient fans de Marcel
Marceau. Et c'est vrai que pour mimer les autres, ils étaient très
forts. Whenever someone tells me of a high-wire walker who fell to
the groung and was crushed, i answer : he got what he deserved.
infos
: 33
rpm, black vinyl, insert with text from Marcel Marceau. JJ - Beer Fetcher.
JJ Garfinkel - Swing. Jef Gregor - Gwitter. Ken Gregor - Large Mouth Bass.
Recorded at Chicago Recording Co. by Steve Albini. Sleeve concept by J
Garfinkel. Back Cover Litho Transfer by Todd Hale. Sleeve/insert built
by John Yates at Stealworks.
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