|
The
Ex
6
Singles 7''
Ex records 1991
[posté
le 13 juillet 2012]
Avant
de partir quelques semaines pour un repos bien mérité, une
importante mise à jour de la rubrique The Art of Losing.
Une rubrique qui doit son nom à un morceau de The Ex se devait
de faire une spéciale The Ex. 6 singles series, une série
de six 45 tours parus en 1991, quinze titres au total, tous inédits
(ou presque). Des singles qui en plus n'ont jamais goûté
aux joies de la réédition en CD et ne figurant donc pas
au générique de la compilation Singles period : The
vinyl years 1980-1990, même si le projet a régulièrement
été évoqué par The Ex.
En
1991, un an avant la série mensuelle Hit Parade des Wedding
Present, les Hollandais se lance dans le projet de sortir six 45 tours
tous les deux mois, par souscription pour la modique somme de £12
ou directement en magasin, chaque disque étant accompagné
de brochures sur un sujet politique, social et autres préoccupations
The Exienne, de posters, livrets, pamphlets et d'un sticker à découper
et à coller avec un bon vieux tube de colle au cul d'un boîtier
carton appelé à contenir les six singles, mon tout emballé
dans un sac papier sur lequel The Ex a inscrit This is Amsterdam Scumbag,
avec la tête de Ed van Thijn, politicien hollandais que The Ex devait
porter haut dans son cur. Chaque pochette est faite sur un modèle
identique, inspirée par l'artiste soviétique Alexander Rodchenko,
en remplaçant la tête de Lilya Brik (que l'on retrouve sur
le rond central de chaque single) par un membre de The Ex ou de leur entourage
qui, au lieu de crier " Books ! " comme l'original, crie
les titres des morceaux. Voilà pour les données techniques.
Place à l'action.
Février
1991. Le premier single de la série numéroté 6.1
voit le jour. La tête de G.W. Sok crie Slimy Toad et Jake's
Cake. A l'époque, la composition de The Ex est celle qui enregistrera
le plus de disques sous cette forme, à savoir Terrie et Andy aux
guitares, Luc à la basse, Katrin à la batterie et Sok au
chant. Slimy Toad, c'est du pur The Ex, vindicatif, bruyant, digne
de figurer sur Aural Guerilla et l'un des meilleurs morceaux de
cette série de singles. Chose que l'on peut très bien affirmer
également pour Jake's Cake encore plus vindicatif, des cavalcades
de guitares bouillonnantes, la rythmique unique de The Ex et le chant
scandé de Sok. The Ex commence pied au plancher la série
de 6. Dans ce premier single, on retrouve le boîtier carton, le
sac papier, une lettre ouverte à Ed van Thijn, maire d'Amsterdam
de 1983 à 1994 et un article sur Amsterdam en hollandais et en
anglais, intitulé That beautiful city built on piles, à
savoir tout le bien que pensait The Ex sur la rénovation d'Amsterdam
au profit de beaux quartiers pour gens riches et de quartiers d'affaires
luxurieux.
infos
6.1 7'' : black
vinyl, 45 r.p.m. 6.1 contains : a 7'' record, leaflets, a paper bag, and
a singles collection box. The Ex are Katrin, Luc, Terrie, Andy, G.W. Sok
and Jeroen (drums, bass, guitars, voice, sound-scrapes) +++ Recorded October
15-18 / mixed December 19, 1990, both at ADM's Koeienverhuurbedrijf in
Amsterdam, Holland +++ Produced by Dolf +++ Sleeve-design based on a poster
by Alexander Rodchenko (1891-1956).
Avril
1991. Le deuxième single de la série numéroté
6.2. La tête de Brader crie Millîtan et Çemê
Rynê. Direction le Kurdistan avec une collaboration entre The
Ex et le chanteur kurde Brader. Deux compositions écrites et chantées
par Brader et interprétées par The Ex, avec l'ajout d'un
violon. Deux morceaux fortement typés Kurdistan, dansant et entraînant
pour Millîtan, poignant pour Çemê Rynê.
Le passage à la moulinette The Ex n'altère pas le parfum
d'exotisme émanant de ces deux titres mais les Hollandais prouvent
qu'ils sont autre chose qu'un groupe de punks bruyants et interprètent,
se plient magnifiquement à ces chansons folkloriques revisitées.
Dans ce second single, on retrouve une lettre expliquant leur rencontre
avec Brader, sept ans après le split single en 1984 avec Awara,
autre artistes kurdes et un livret de 24 pages sur l'histoire du Kurdistan
avec de nombreuses photos.
infos
6.2 7'' : black vinyl, 45 r.p.m. 6.2 contains : a 7'' record, leaflets,
a sticker, and a Kurdistan-booklet. Brader - vocals, saz +++ The Ex are
Katrin, Luc, Terrie, Andy, G.W. Sok (drums, bass, guitars, double-bass,
violin, backing vocals) and Jeroen (live-sound) +++ Recorded and mixed
on April 7, 1991 at ADM's Koeienverhuurbedrijf in Amsterdam, Holland +++
Produced by Dolf +++ Sleeve-design based on a poster by Alexander Rodchenko
(1891-1956), and on the colours of the Kurdish flag.
Juin
1991. Le troisième single de la série numéroté
6.3. La tête de Katrin crie Hidegen et She Said. Hidegen
Fujnak A Szelek est le seul morceau connu de cette série puisque
qu'on le retrouve sur Scrabbling at the Lock, album paru la même
année avec Tom Cora. Cette version single est cependant inédite
si on considère qu'elle a été jouée sans Tom
Cora au violoncelle et légèrement différente de la
version album. Dans les deux cas, cette chanson folklorique hongroise
fait toujours passer le frisson, un des fleurons de leur répertoire.
Les plus indécrottables fans de The Ex auront remarqué que
She Said n'est pas non plus totalement un inédit. Ce titre
se trouvait à l'origine sur une split cassette avec leurs potes
de Dog Faced Hermans en 1989. Mais c'était une version live et
la version single est d'une autre ampleur. Là aussi chanté
par Katrin, ce
morceau, très répétitif, rythmique avec son court
riff de guitare qui tue à la fin est donc un inédit et c'estloin
d'être un fond de tiroir, terme inconnu du vocabulaire de The Ex.
Et ce morceau, ils l'aiment tellement qu'il est aussi en version live,
en toute fin de sillon, pour un enregistrement radio et soft datant du
22 octobre 1990. Je venais juste d'avoir 20 ans, c'est beau, The Ex m'était
encore totalement inconnu mais j'allais très vite rattrapé
mon retard avec un State of Shock qui allait tomber sur le coin
de la gueule d'un grand nombre de personnes et dont le titre reflète
très bien l'état dans lequel on est resté depuis
dès que ça cause The Ex. Dans ce troisième single,
un magnifique poster prend place avec deux musiciens hongrois et au verso,
en mode échelle de Monoyer, le texte What the fuck you think
you're doing ? She Said No ! renvoyant aux nombreux textes/inserts
sur le sexisme et le Support-group Zetten, mouvement national indépendant
pour soutenir les patients/victimes d'abus de pouvoir dans le monde de
la médecine. Le 7 novembre 1990 à Amsterdam, The Ex avait
donné un concert de soutien avec Fugazi, autre groupe toujours
prêt à s'embarquer pour une cause.
infos
6.3 7'' : black vinyl, 45 r.p.m. 6.3 contains : a 7'' record, leaflets,
a sticker, and a poster. The Ex are Katrin, Luc, Terrie, Andy, G.W. Sok
(vocals, bass, guitars, violin, shakers, cymbals) and Jeroen (live-sound
engineer) +++ Recorded October 15-18 / mixed December 19, 1990 at ADM's
Koeienverhuurbedrijf in Amsterdam, Holland +++ Produced by Dolf +++ Extra
track recorded live for Radio Mondain, in Den Haag on October 22, 1990
+++ Words & music "Hidegen..." by Muzsikás, Hungary
+++ Sleeve-design based on a poster by Alexander Rodchenko (1891-1956).
Septembre
1991. Le quatrième single de la série est numéroté
6.4.1 et 6.4.2 puisqu'il est double mais dans deux pochettes séparées.
Sur celle du 6.4.1, Andy crie Bimhuis 29/06/91 et sur l'autre,
Terrie crie exactement la même chose. Votre grande perspicacité
vous aura fait comprendre que les quatre titres sont des enregistrements
live, datant du 29 juin dans un club d'Amsterdam nommé Bimhuis.
Dans l'esprit de l'album Instant qui sortira en 1995, The Ex prouve
une nouvelle fois son ouverture musicale et d'esprit en improvisant ou
réarrangeant des morceaux déjà existants avec des
invités de choix. Dog Faced Hermans au grand complet (Andy est
d'ailleurs uniquement mentionné avec DFH et non avec The Ex), Han
Bennink (batterie), Ab Baars (saxo, clarinette) et Wolter Wierbos (trombone).
Le flûtiste Herr Seele et le poète sonore Dorpsoudste de
Jong étaient aussi de la soirée mais n'apparaissent pas
sur ces quatre morceaux. Malgré le coté plus inaccessible
de ces morceaux, The Ex et sa troupe n'abandonnent pas l'auditeur sur
la face obscure de l'impro. Il y a de la vie et des trépidations
là-dedans. Sur le 6.4.2, le morceau Wolter 'n' Andy offre
un duo risqué entre la guitare martyrisée de Andy et le
trombone libertaire de Wolter Wierbos alors que Kat 'n' Ab prennent
autant de risques dans leur dialogue saxo/batterie. Et comme toujours
à la fin avec The Ex, seul ou en bande, les gagnants sont les spectateurs.
Dans ce quatrième single bis, The Ex n'a pas eu le temps de mettre
grand-chose, sauf un ou deux textes explicatifs sur la soirée mais
la générosité, ils ont su la mettre ailleurs avec
cette double dose de singles.
infos
6.4 7'' : black vinyl, 45 r.p.m. 2x7''s 6.4 contains : a 7'' record, an
extra 7'' record, leaflets, and a sticker. The Ex are Katrin, Luc, Terrie,
G.W. Sok (drums, steel drums, bass, guitar, voice) and Jeroen (sound-scrapes)
+++ Our guests on 6.4 are : Dog Faced Hermans (Andy, Wilf, Colin, Marion)
- guitar, drums, bass, trumpette; Han Bennink - drums; Ab Baars - saxophone,
clarinet; Wolter Wierbos - trombone. Recorded live on June 29, 1991 by
Katrin Brändli & Jeroen at the Bimhuis in Amsterdam, Holland
+++ Our other guests that evening were : Herr Seele - flute; and Dorpsoudste
de Jong - poetry +++ Sleeve-design based on a poster by Alexander Rodchenko
(1891-1956).
Décembre
1991. Le cinquième single de la série est numéroté
6.5. Kamagurka, Herr Seele et Luc The Ex, tout en haut, dans le coin gauche,
crient This song is in english ! Kamagurka et Herr Seele sont deux
comédiens / comiques belges et avec leur fidèle pianiste
Johan De Smet, ils vont mettre sur disque une rencontre enthousiaste avec
The Ex remontant au 27 février 1987. Un single comique avec Kamagurka
au chant, forçant un accent anglais tout pourri, pour se moquer
de tous ces groupes non-anglais voulant chanter dans la langue de Shakespeare
pour forcer la clé du succès. Sur l'autre face, c'est la
même chose mais en version hollandaise (flamande ?), Dit Lied
is in't engels, avec un clin d'il à la France en toute
fin, cette chanson est en français, chérie, c'est important,
c'est important, oh ja ! Dans ce cinquième single, on retrouve
un pamphlet intitulé World music : pop for the global village
et signé par un certain Stan Rijven, ainsi qu'un poster dans la
continuité du single et ayant pour titre : This poster is in
english ! Un peu d'humour chez The Ex, ça ne fait pas de mal
non plus.
infos
6.5 7'' : black vinyl, 45 r.p.m. 6.5 bevat : een 7'' single, een poster,
pamfletten, en een zelfklever. Kamagurka - zang; Herr Seele - mandolin,
altviool, vlaamse blokfluit; Joan De Smet - piano, orgel +++ The Ex zijn
Katrin, Luc, Terrie (drums, bas, gitaren), G.W. Sok (doorgaans stem) en
Jeroen (geluidsschraper) +++ Opgenomen en gemengd door Dolf op 25 november
1991 in ADM's Koeienverhuurbedrijf te Amsterdam, Holland +++ Tekst : Kamagurka/muziek
: Johan De Smet & Herr Seele +++ Hoesontwerp gebaseerd op een poster
van Alexander Rodchenko (1891-1956).
Février
1992. Le sixième single de la série est numéroté
6.6. La tête de je ne sais pas qui, peut-être N.D. Cur, invité
à la guitare, crie Euroconfusion et Bird in the Hand.
Mais la pochette du single est vide. Le 45 tours a la forme d'un maxi.
Le 7'' est un 12''. The Ex perd également son pari puisque cette
dernière livraison sort avec deux mois de retard, qui faisait suite
déjà à un retard
de deux mois pour le 6.5. The Ex s'en sortira par une pirouette en déclarant
que ce disque est sorti le treizième mois (le quatorzième
en fait) de 1991 ! Mais comme ils le disent si bien eux-mêmes, The
Ex n'a pas de manager, des hordes d'employés travaillant pour eux.
DIY pur et dur, ils font tout, du sol au plafond, n'ont pas cessé
de tourner pour autant en 1991 et c'est à l'arrache mais en grand
format que sort le dernier single de la série de six. Sur Euroconfusion
et Bird in the hand, The Ex dit être la recherche du groove,
célébrant à leur manière la tradition du maxi
qui, dans les années 80 et en ce début de décennie
90, était spécialement formater pour faire danser les foules,
surtout du coté de Madchester. Mais le groove de The Ex garde cette
acidité coutumière, ces guitares malmenées, un groove
mi-mécanique, mi-bancal et complètement original (surtout
sur Euroconfusion) et des oiseux de mauvaises augures et belliqueux
sur Bird in the Hand. Dans ce sixième single, le groupe
a glissé trois inserts montrant tout leur scepticisme sur les accords
de Schengen.
infos
6.6 7'' : black vinyl, 45 r.p.m. 6.6 contains : a 12'' record, a 7'' sleeve,
leaflets, and a sticker. The Ex are Katrin, Luc, Terrie, G.W. Sok (rhythm-samples,
bass, guitar, voice) and Jeroen (sound-scrapes) - Specail guest : N.D.
Cur - guitar +++ Recorded on January 18/19 & 25/26, 1992 by Beat at
ADM's Koeienverhuurbedrijf in Amsterdam, Holland +++ Mixed on February
3 & 5, 1992 +++ Sleeve-design based on a poster by Alexander Rodchenko
(1891-1956).
The
Ex clôture en beauté sa série de six singles et un
12''. Il faudra attendre 2010 et le single Maybe I Was The Pilot
pour que The Ex ressorte un disque sous le format 45 tours. A croire que
ce challenge les avait dégoûté pour toujours. Mais
l'effort valait le coup et cette série est unique. Merci The Ex.
|
|