The Art of Losing
index
 










::
download Oh? CD
:: download Split CD
:: download Newsticker 7''

Eniac
Oh? - CD
X-Mist records 2003
Eniac/Experimental Dental School
Split
- CD
The Company With The Golden Arm records 2006
Eniac
Newsticker-7000000 Years Before Eniac - 7''
X-Mist records 2007
[publié le 01 octobre 2023]




Deux ans après son premier album Au Revoir, Tristesse, Eniac revient avec un album au titre tout aussi surprenant. Oh? marque l’étonnement mais le groupe de Hambourg continue pourtant sur sa lancée. L’énergie débordante et enthousiaste de Eniac est juste plus maîtrisée et structurée dans des morceaux encore plus percutants. Un noise-rock qui pète de mille feux à l’instar de la pochette aussi surprenante que le titre de l’album. Le quatuor allemand a toujours autant aimé foncer dans le tas que s’amuser et faire trépigner pour le seul plaisir d’une bonne suée, proposer de saines secouées punk et se positionner sous un angle décalé, traiter à parts égales les mélodies régulièrement soulignées par le synthé du chanteur (sans oublier un brin de trompette en mode Cows) et le chaos suintant de compos bouillonnantes. La version vinyle avait été publiée par Nova records et sur le CD sorti par X-Mist, on pouvait trouver deux titres supplémentaires qui étaient en fait les deux morceaux du single Super Friends Are Made Of Gold et Ken & Barbie parus quelques mois auparavant.

















En 2006, Eniac s’acoquine avec Experimental Dental School pour un split CD (pas de version vinyle) sur The Company With The Golden Arm qui n’est pas le label de James Bond mais un label allemand qui avait eu son heure de gloire au milieu des années 2000 avec plusieurs sorties intéressantes comme Milemarker, Song of Zarathustra et Vaz pour l’Europe. Eniac se fend de trois morceaux qui ne faiblissent pas et n’entachent pas la renommée de Eniac toujours prompt à dégainer des mini-tubes en puissance comme Thumbs Up For All! Experimental Dental School était un trio de San Francisco. Trois morceaux également (plus deux interludes sans titre) se complétant à merveille avec l’univers de Eniac dans un registre plus loufoque, décalé et piquant. Leurs trois albums sont très recommandables.









La dernière sortie de Eniac est un single et il était sorti à titre posthume. A l’intérieur de la pochette est écrit Eniac 1999-2006 avec pour la première fois la tronche des quatre gars s’affichant en noir et blanc. Avec également un DVD sur lequel on peut visionner trois clips. Les deux titres du présent single plus Eye Candy, un inédit ainsi que plusieurs photos de concerts mais aucunes de leur passage à Rennes en 2002 lors d'une tournée commune avec Kurt.
Et pour cet ultime jet, Eniac ne se moque pas de ses fans. Newsticker est une très belle perle de leur répertoire donnant des regrets car Eniac en avait sûrement encore sous la pédale. Idem pour la face B 7.000.000 Years Before Eniac qui marque la fin d’une ère. On retrouvera cependant le batteur Florian Brandel et le guitariste Manuel Wirtz avec des membres de Milemarker au sein de Auxes. Quand au chanteur Martin Rudolph, il sévit actuellement chez Huffduff.