The Art of Losing
index
 











::
download Hymns Of Faith LP
:: download Kollectiv 2xLPs

Crisis
Hymns Of Faith - LP
La Vida Es Un Mus records 1980/2010
Kollectiv - 2xLPs
La Vida Es Un Mus records 2014
[publié le 07 mars 2022]




Un disque sorti il y a plus de quarante ans, ça commence à ressembler à de la préhistoire non ? Et pourtant, Crisis fait figure de groupe culte et Hymns Of Faith, un classique qui a su traverser les âges. L’histoire de Crisis ne va pas être racontée dans le détail ici, c’est pas le but et vous trouverez suffisamment d’infos sur ce groupe sur les réseaux je-sais-tout-sur-tout-en-trois-clics si le cœur vous en dit. Crisis, parce que ça fait du bien de revenir aux fondamentaux. L’Angleterre, la fin des années 80, le punk, The Clash, forte source d’inspiration pour Crisis, pas tant musicalement que pour le discours politique. Sauf que Crisis est encore plus à gauche que la gauche (d’ailleurs, à force d’aller toujours plus à gauche, le bassiste Tony Wakeford finira par faire un tour complet et se retrouver carrément à droite et son autre compère Douglas Pearce donnera aussi dans la grosse ambiguïté avec Death In June). Mais à cette époque, c’est concert sur concert pour soutenir les organisations Rock Against Racism ou la Anti-Nazi League, c’est une odeur de baston devant laquelle Crisis est réputé pour ne jamais se défiler (et fin 70, c’était baston à chaque concert), c’est un groupe à la durée de vie très courte, autant que leur discographie mais cela a suffit pour installer Crisis au panthéon des groupes punks qui ont marqué leur territoire et leur époque. Et qui continue de le faire. Même quarante années plus tard. Hymns Of Faith est le seul album de Crisis. Et encore, c’est un mini-album sept titres. Publié en 1980 sur Ardkor records, le propre label de Crisis et devenu collector uniquement disponible à des prix indécents, il n’avait jamais été réédité en vinyle. Ce fût chose faite en 2010 (puis en 2017) par le label anglais La Vida Es Un Mus. A l’identique. Pour l’anecdote, les photos sur l’insert des types avec un bandeau noir sur les yeux ne sont pas des photos des membres de Crisis. Personne n’a jamais su qui c’était d’ailleurs. Par contre, de l’autre coté, c’est bien une photo de groupe de Crisis (qui est différente sur la réédition et c’est la seule modification). Hymns Of Faith, un disque loin des standards punk, de la règle des trois accords et des rythmes binaires qui mitraillent. Les guitares sont inventives, les rythmes ralentissent, les ambiances sont aussi importantes que la tension plus suggérée que frontale. On peut y voir les prémices foutraques d’un post-punk en lien avec Public Image Limited ou Joy Division, un punk aventureux avec des mélodies acides et inoubliables (On T.V., Laughin’), des textes très engagés, des chansons qui ont superbement vieillies dont une est affreusement d’actualité (Back in The U.S.S.R.) et une autre que tous les jeunes groupes actuels ne jurant que par le post-punk d’antan auraient aimé écrire mais n’y arriveront jamais (Kanada Kommando). Hymns Of Faith, sept hymnes à la foi punk et indestructible.







Plusieurs compilations ont été publiés pour regrouper la maigre discographie de Crisis. La plus connue s’appelle We Are All Jews And Germans et est sortie en 1997 sur World Serpent sous la forme d’un double CD. Mais en 2014 (avec un représsage en 2017), La Vida Es Un Mus a continué son superbe travail de réédition et a publié Kollectiv, la seule compilation de Crisis a connaître les joies du vinyle. Et en plus il est double. Avec à l’intérieur des photos inédites, des articles/interviews et même un texte de Doug Pearce. Les trois premiers singles sont repris. No Town Hall (Southwark) en mars 1979. UK ‘79/White Youth en août 1979 enregistré lors d’une John Peel Session tout comme le troisième single Alienation/Brückwood Hospital paru en octobre 81. De quoi satisfaire les appétits les plus féroces et se remettre en boucle d’autres hymnes comme Holocaust ou White Youth. Sur la face B se trouvent des versions alternatives de UK ‘79 et Red Brigades ainsi que trois morceaux qui étaient les trois premières démos jamais enregistrées par Crisis en 1977. Et sur le second vinyle, c’est un live enregistré à Bergen en Norvège en septembre 79, pays dans lequel Crisis avait tourné pendant un mois, un long mois. Et je crois que depuis Crisis, la Norvège n’a jamais eu souvenir qu’un groupe ait tourné aussi longtemps dans son pays ! Un live qui reprend en intégralité les sept titres de Hymns Of Faith, pas un de moins, pas un de plus, avec un son plus que correct de surcroît. Avec ce disque, Crisis n’aura plus de secret pour vous. Le groupe se sépare courant 80 quand le batteur Luke Rendall rejoint Theatre Of Hate, l’énième départ d’un batteur, véritable Spinal Tap pour le duo principal du groupe, Doug Pearce et Tony Wakeford qui dans la foulée forment Death In June. Plus de quarante ans vous contemplent et c’est toujours aussi bon. Et le pire, c’est qu’il est toujours possible de voir Crisis en concert. Tout d’abord sous le nom de 1984 et avec le seul Tony Wakeford comme seul membre d’origine jouant des morceaux du répertoire de Crisis avant de finalement opté pour le nom de Crisis sur les affiches (autant avancer en plein jour et capitaliser sur l’héritage tant que Doug ne dit rien) et de sortir deux singles, The Hammer And The Anvil en 2019 et Escalator en 2020.



infos hymns of faith LP : 33 rpm, 1 insert. All pics Virginia Turbelt.
info kollectiv : 33 rpm, heavyweight gatefold sleeve with liner notes, Sounds' article/interview (November 18, 1978)+ aticle by Mark Daplin and The Crisis Obituary or Resurrection by Doug of Crisis. No Town Hall (Southwark) 7'', released March 1979, Action Group records. UK '79/White Youth 7'', artwork by Flea, released by arrangment with BBC records, Ardkor records. Alienation/Brückwood Hospital 7'', recorded November 1978 for a John Peel Session at BBC Radio One, released October 1981. Ardkor records, released by arrangment with BBC records. All tracks digitally remastered by Dave Lokan, Big Sound Studios, Adelaide, S.A. DEAD BUT NOT FORGOTTEN.