The Art of Losing
index
 











::
download cornice/king biscuit split 7''


Cornice/King Biscuit
Split EP - 7''
Pulse records 1996

[publié le 07 mars 2021]




Nouvelle plongée dans les trésors enfouis dont personne ne veut. Et c’est en Normandie que ça se passe. Un split single entre Cornice (Le Havre) et King Biscuit (Rouen), le tout sur un label de Rouen, Pulse records ou Püülsarekkää dans je ne sais pas quelle langue si jamais elle existe. Et avec une face qui nous intéresse plus particulièrement, celle de Cornice. Un quintet qui n’a enregistré qu’un seul titre dans sa vie pour la postérité, il s’appelle The Stringed Instrument Maker, une histoire de cordes d’instruments de musique fabriquées par les intestins d’agneau à Pâques en Italie. Une éternité que je n’avais pas écouté ce titre dont je gardais un excellent souvenir. Le temps n’a pas eu de prise. C’est toujours aussi bon et étonnant. Le label parlait de musique exotique, expérimentale et déroutante. C’est à dire la description que l’on pourrait faire en croisant The Ex et Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp avec bien sûr une pincée de Dog Faced Hermans mais aussi une approche plus dépouillée, abrupte et personnelle. L’exotisme, c’est la présence d’une sanza, instrument africain avec des lamelles métalliques, dit aussi piano à pouces et dont la sonorité se rapproche du xylophone. Le violon et la guitare, c’est pour les stridences, les grincements, l’éclatement de la structure et cette petite mélodie qui apparaît parfois avec des percus au groove singulier et un chant intense rapidement addictif. Une composition unique dans tous les sens du terme, haletante, débridée, envoûtante. Cornice dont je ne sais strictement rien d’autre avait quand même eu le temps dans sa courte vie de faire quelques concerts dont un en 95 à Rennes aux Tontons Flingueurs. Des souvenirs lointains proche du néant sinon que Cornice n’avait pas qu’un seul morceau à son actif. Alors si jamais, d’autres compos se cachent au fond d’un tiroir, je suis volontiers preneur.
Sur l’autre face, King Biscuit propose, toujours selon les dires du label sur un des deux inserts, du freetrashpunkfolk (oui, toutçaenunseulmot). Ce qui colle ma foi assez bien avec ces trois morceaux dont je ne gardais pas un bon souvenir mais qui ne sont en fait pas si mal que ça dans un esprit plus punk foutraque et expé qui aurait très bien venir d’Amsterdam avec une basse rebondissante, un chanteur allumé et une chouette trompette qui donne envie de boire et chialer sur Melopet.






infos : 45 rpm, 2 inserts. Cornice : Arnaud-guitare, Eric-violon, Laurent-sanza, Aidan-chant, Pauline-percus. KB employees : Mimile trompette, P-dro schlagzeug, Pakal bass & choeurs, Rawl guitre, banje & vox. Ce disque, bien que portant l'étiquette Püülsarekkää, est le résultat d'un effort conjoint de Cornice et King Biscuit. Il a été enregistré et mixé pendant l'été 95 par Joël C. & les groupes au Fort de Tourneville à Le Havre. Pochette by FBInc. Le marteau (ech. 1:1) est la propriété de : Bonusque.