The Art of Losing
index
 











::
download Coney Noise 10''
:: download split LP


Coney Noise
Ensuing And Preceding - 10''
12 Pylons records 1998
Coney Noise/Useless Wooden Toys
The Brother And Sister Jam - LP
12 Pylons records 1999
[publié le 08 décembre 2024]



Ce qui est bien avec cette rubrique The Art of Losing, c’est de redécouvrir soi-même des disques et des groupes dont on avait totalement oublié l’existence. C’est le cas du 10’’ Ensuing And Preceding par le trio allemand Coney Noise. Tombé par hasard sur cette brève chronique datant d’avril 1999, ça a donné l’envie de remettre ce disque sur la platine parce que lu comme ça, il avait l’air pas mal ce bout de vinyle, non ? Vingt-cinq ans plus tard, on peut avoir des surprises et pas que des bonnes. Les goûts, le ressenti d’alors peuvent changer. Ce n’est pas vraiment le cas avec ces cinq titres publiés en 98. Le noise-rock de Coney Noise aime construire une tension sur le qui-vive, se promener sur le fil d’ambiances à l’intensité ne demandant qu’à exploser sur des morceaux prenant leur temps (les six minutes de Butterfly Activity), s’inspire des travaux de Slint mais sait également mettre du poids et du fracas. Autant de mélancolie que de colère, de furieuses dissonances, une basse qui sort les gros muscles en raclant les trottoirs (le très noise Pre-turn), de déflagrations soudaines ou apporter une touche plus emo et mélodique (Cushy), Coney Noise avait plus d’un atout dans sa manche. Ensuing And Preceding était la première sortie de 12 Pylons, un label créé par deux membres de Coney Noise, Chris Koch (chant, guitare) et Torsten Maul (batterie) et il avait une bien belle allure avec cinq compos qui tiennent toujours la route.

info : 33 rpm. Coney Noise : Chris, Nowo, Torsten. Aufnahme: Holger Zimmermann. Earshot studio. Langensendelbach. 23/24.08.97.







Coney Noise n’a jamais eu le temps de sortir un album. Son seul long format est un split album avec leurs compatriotes Useless Wooden Toys sous le nom de The Brother And Sister Jam. Sur la face Sister, trois titres dans la veine de Ensuing And Preceding mais insistant tout de même plus sur la face noise-rock, voir post-hardcore. Plus de hargne, de guitares qui déchirent et de rythmiques lourdes mais un charme identique pour accrocher le cortex sensitif culminant dans les neuf minutes de Trying To Be New York. Sur la face Brother, quatre compos du quartet Useless Wooden Toys qui pourraient prétendre jouer dans la même cour que Coney Noise. En moins bien et moins inspiré. Mais ça passe. Coney Noise a publié en 2002 un split single avec Ampersand. Le morceau 23rd Tek s’écoute toujours par ici. Et en 2006, un split CD avec Am Yeto est également sorti dans la série The Brother And Sister Jam, troisième du nom. Trois inédits, jamais vus, jamais entendus.

info : 33 rpm, 2 inserts. Useless Wooden Toys sind: Jürgen Heinik, Ralph Henger, Carsten Marr, Raimund Torpai. Coney Noise: Nowo, Torsten, Cris. Aufgenommen und abgemischt von Holer Zimmermann dezember 98/januar 99 in Kriegenbrunn, gemastert von Carsten "keule" Collenbush im musikARTelier, Bonn.