The Art of Losing
index
 











::
download hello tomorrow 7''
:: download pupils 7''
:: download barricade 7''



Condominium
Hello Tomorrow - 7''
Condominium records 2008
Pupils - 7''
Condominium records 2008
Barricade - 7''
Fashionable Idiots records 2009
[publié le 16 mars 2025]



Condominium, un groupe de St Paul, Minnesota, un album au compteur et surtout spécialiste du format single. Il en compte six. On débute par les trois premiers. On oublie trop souvent que Condominium a commencé en tant que quatuor avec Matthew Castore (chant), Brad Stiffler (guitare), Joe Boyd-Brent (batterie) et une certaine Kim à la basse qu’elle délaissera au bout du quatrième single. C’est Castore (qui à la base du groupe) qui cumulera alors les postes de bassiste et de chanteur. Hello Tomorrow est le nom de leur premier single en 2008. Quatre titres qui ne sont pas les meilleurs de leur répertoire mais pour ce groupe qui venait de se former à peine un an auparavant, l’urgence a toujours été de mise alors pas de perte de temps, il faut bien commencer un jour, on peaufinera plus tard. Quatre titres entre 90 et 120 secondes d’un hardcore-noise crapouilleux et primaire, entre Black Flag et les énergumènes d’Amphetamine Reptile résidant à quelques encablures de St Paul avec ce qu’il faut de dissonances et de larsens à l’instar de Elevators ou la fin de Let’s Die pour vriller les oreilles et se dire que le meilleur est à venir.

info : 45 rpm, 1 insert with lyrics. Condominium is Brad, Joe, Kim and Matt. Recorded October 2007 by Matt at So Mournful Studios. As if you could kill time without injuring eternity.





La même année, en 2008, Condominium enchaîne avec Pupils. C’est le nom de la face A, le titre principal et on sent déjà chez Condominium la volonté de tordre le cou à des structures trop rectilignes, de rajouter de l’intensité et de l’abrasion sans que cela passe par la rapidité du rythme, aller voir si au-delà des trois minutes s’il existe une vie pour le punk qui sommeille en eux et se rapproche ainsi d’un Hammerhead première période. C’est leur premier bon morceau. Face B, On/Off et Displacement reviennent aux fondamentaux. Avec hargne et panache et une couche de puissance supplémentaire par rapport à Hello Tomorrow et d’un bon gros bordel en plein milieu de Displacement. Tout ça est bon signe.

info : 45 rpm, 1 insert with lyrics. Condominium are Matt, Kim, Brad, Joe. Recorded by Matt at So Mournful Studios June 2008.







L’année suivante, Condominium publie Barricade. La basse de Kim en intro commence à prendre du nerf et plus de place montrant la voie à une compo qui n’a plus peur de s’étendre. Et ça sera pareil pour la face B Big Plans qui titille les cinq minutes. Le quatuor n’hésite pas à développer ses idées, se faire un brin plus tortueux, réfléchir avant de frapper pour que ça soit plus efficace, voir carrément ralentir sévèrement la cadence sur Big Plans donnant dans la ballade instrumentale virile. L’influence de certains groupes de chez Amrep se fait de plus en plus sentir et ça, c’est vraiment un signe fort.

info : 45 rpm, 1 insert with lyrics. Condominium are Brad, Joe, Kim, Matt. Recorded May 2009 at A Harder Commune Studios with Matt.