The Art of Losing
index
 











::
download Gag 7''
:: download Carl 7''
:: download Thug 7''



Condominium
Gag - 7''
Deer Healer records 2010
Carl - 7''
Sub Pop records 2013
Thug - 7''
Condominium records 2014
[publié le 23 mars 2025]



Quatrième single de Condominium et le dernier en formation quatuor avant le départ de la bassiste Kim. Il a pour nom Gag et cela n’a rien à voir avec la pochette qu’on appellera pudiquement une performance. Par contre, la musique de Condominium ne fait toujours pas rire. Le groupe de St Paul nous avait laissé sur une très bonne impression l’année précédente avec Barricade. Il revient en 2010 armé d’intentions aussi belliqueuses que larvées. Quand Condominium n’est pas frontal, il n’en est que meilleur. Et qui aurait pensé après le premier single qui alignait quatre titres en quasi autant de minutes que ce groupe allait sortir une compo de plus de sept minutes deux ans plus tard ? C’est le délire de Gag et c’est un grand moment de passion primaire, une longue montée ne s’embarrassant pas de superflu, qui avance méthodiquement, cogne avec amour et délivre son fiel dans une simplicité prenante. Sur la face B, si Condominium semble vouloir se racheter de quelques mauvaises actions avec Redemption Song, ce n’est sûrement pas de lorgner chez quelques bons groupes sauvages et hirsutes de Amphetamine Reptile avec un titre qui secoue bien le cocotier noise-rock. Quant à The Entire Human Body, c’est un instrumental ressemblant à une descente de trip avec une mélodie psychédéliquement malade et plein de bruits étranges. Condominium est décidément plein de surprises sur ce single loin des standards du début.

info : 33 rmp, 1 insert with lyrics. Recorded by Matt at A Harder Commune Studios May 2009. Condominium are Brad, Kim, Joe, Matt.







Après un album dont on reparlera plus tard, Condominium désormais en trio refait son apparition avec un cinquième single en 2013 chez Sub Pop. Rien que ça. Après des sorties à l’arrache sur leur propre structure et autres labels DIY miséreux, c’est une belle promotion. Qui ne fera rien de plus pour leur gloire. Faut pas déconner non plus. Pouilleux un jour, vilain petit canard pour la vie. Ce single trois titres a pourtant de quoi en mettre plein la tronche. Tout d’abord avec Show Them et Eating The Universe qui font songer à une version plus farouche de Pissed Jeans, c’est à dire un rustre moment de rock’n’roll noise ne faisant pas de quartier. Jouissif. Et puis avec Carl, la face B qui a donné son nom à ce single. Le chanteur-bassiste Matt Castore en a bouffé de ce rongeur et avec les poils pour donner ce grain enroué inimitable et menaçant. Et comme Carl fricote de travers, soupèse la tension, se cabre, avance à une cadence plus tempéré incitant à la méfiance afin de mieux libérer toute la frustration qui le travaille, Carl est tout simplement un des meilleurs morceaux de leur répertoire. Passé et à venir.

info : 45 rpm. Condominium are Brad, Joe, Matt. Engineered by Matt, January 2013 at A Harder Commune Studio.





Thug paraît en 2014. C’est le sixième single et le dernier. Le batteur est parti vivre à New York. On retrouve trace d’ultimes concerts en 2017. Le groupe n’a jamais officiellement splitté mais n’a pas donné signe de vie depuis. Après Sub Pop, retour à la maison sur leur propre label qui a le même nom que le groupe pour la référence Condo-05. Trois titres qui laissent des regrets car le trio semblait maîtriser de mieux en mieux son sujet. Entre leur approche punk-noise plus frontale et ce désir de brouiller les pistes et un peu les structures, Thug, Limits Of Awareness et encore plus Perfect Gift sur la face B sont trois belles balles fumantes, un mélange idéal de nuisances et de jubilation primaire, de matraquage et de tortuosité.

info : 45 rpm with lyrics. Condominium are Brad, Joe, Matt. Engineered by Matt at A Harder Commune Studio, March 2014.