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Blight
Detroit : The Dream Is Dead - The Collected Works of a Midwest Hardcore Noise Band 1982 CD
Touch And Go 1983/2006

[posté le 11 avril 2015]


Quatre mois d'existence, quatre concerts. Neuf compositions. Voilà à quoi se résume la (très courte) vie de Blight. Un groupe originaire de Lansing, Michigan, pas loin de Detroit, bled à la vie économique autant en ruine que le bâtiment de la pochette, zone délabrée et désertée par le travail et hantée par la misère si l'on en croit les notes du livret écrites par le guitariste Steve Miller. Blight. Un seul 45 tours avec six compositions publiées par Touch and Go en 83 alors que Blight n'existe déjà plus. Single rare qui coûte désormais au moins dix fois le budget qui a été nécessaire pour son enregistrement. Six titres qu'on retrouve sur cette compilation réalisée en 2006 avec trois autres morceaux (Blight, Girlie Girlie et Armageddon) issus de la même session d'enregistrement. Vous rajoutez deux de ces titres en version demo 4-tracks et ces neuf mêmes titres en version live enregistrés le 29 juillet 1982 lors d'une première partie des Dead Kennedys et vous obtenez vingt titres d'un groupe hardcore noise du Midwest en 1982.
Vous noterez le mot noise à coté de hardcore, il a son importance. Car si en ce début d'années 80, le hardcore a le vent en poupe, que Minor Threat et Black Flag sillonnent dans tous les sens les routes des États-Unis, le terme noise est très peu voir pas du tout associé à un mouvement plus basé sur la vitesse et le basique. Et Blight ne correspond pas franchement à ce genre de description. D'ailleurs, sur Be Stupid, Blight écrit sa façon de penser envers ce genre de groupes : Be Stupid was an answer to the punk rock pinheads who seemed to find answers to life from simpletons like Minor Threat and SS Decontrol. Good luck with that.
On ne va pas s'avancer à parler de groupe précurseur pour une durée de vie aussi brève. Difficile de mesurer leur impact mais ces contemporains de Stick Men With Ray Guns jouaient un bordel qui n'était pas coutumier à l'époque. Rythmes plutôt mid-tempo, voir lents et chaotiques, bruit de basse en avant ressemblant à une grosse corde à linge, guitare vérolée et acide, toutes les germes d'un noise-rock qui se s'appelle pas encore comme ça. Pissed Jeans ou Clockleaner n'ont sûrement pas été insensibles à Blight. A l'origine de ce groupe, on trouve deux anciens The Fix (
Steve Miller et le bassiste Mike Achtenberg), groupe hardcore qui avait déjà sorti des disques sur Touch and Go, Pat Clarke à la batterie et soundman de The Fix et Tesco Vee des fameux Meatmen avec son chant unique qui vomit sa bile sur ces morceaux reflétant l'abandon et le désordre de leur environnement. Les cloches enterrent définitivement les illusions sur Bludgeon. Sur Prophet of Doom, le chant-parlé pourrait être la voix de Steve Albini sur le Steelworker de Big Black, autre groupe à l'esthétique pas à des années lumières de Blight. Trompette électronique sur Seven Winds Over The Gobi Desert, enregistrement rêche, effluves industrielles, saturations ferrailleuses, malsain qui suinte à chaque seconde, ces neuf titres ne brillent pas grâce à une écriture renversante, ces morceaux n'ont rien de dingue mais ils marquent les esprits par leur minimalisme noire, leur nihilisme rampant, une atmosphère farouche, nauséeuse et cette impression d'assister à la naissance de quelque chose d'important mais hélas avortée dans l'oeuf.
Pour la partie live, on laissera tomber assez rapidement tant le son est proche du pourri et on se contentera des écrits de Blight : We came out and performed the unexpected. The result was disgust, confusion and turmoil. Oh, and the crowd didn't know what to make of it either. Plus de trente après et comme disait déjà Tesco Vee dans le livret en 2006, le groupe n'a pas existé longtemps mais les sentiments exprimés à cette époque sont toujours d'actualité. You're not black... you're not white... you're blight.








infos : guitar Steve, bass Mike, drums Pat, voice & electronic trumpet Tesco. Songs 1 to 9 : Touch and Go sessions, July, 1982. Recorded at Touch and Go Studios. Produced by Corey Rusk. Songs 10 to 11 : Demo 4-tracks, March 1982. Songs 12 to 20 : Live in Detroit, July, 29, 1982. Cd face illustration by Pushhead. Cover photos by Ewolf. Courtesy : James sinks for the DK's flyer.